Un roman graphique noir : "Thornhill" de Pam Smy

Thornhill


Auteur / illustrateur : Pam Smy
Éditions : Éditions du Rougergue
Collection : Épik
Genre : Roman graphique, Journal mémoriel
Thèmes : Mémoire, Fantôme, Harcèlement, Amitié, Journal
Publication : VO : 2017, VF : 2019
Traducteur : Julia Kerninon
Prix : 19,90€

Résumé : 
"Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s’empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu’il cache. Certains ne voient en lui qu’un vieil orphelinat. D’autres sont au courant de son secret… Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill. "

Mon avis :

Un nouveau coup de coeur que je qualifierais d'inclassable !

J'ai découvert ce bel objet-livre sur le compte Instagram de @dehombooks. Mais c'est véritablement sur le stand des éditions du Rouergue à Montreuil que j'ai pris conscience de sa beauté et de sa force graphique. Car oui, ce livre n'est pas un roman mais un journal accompagné d'illustrations, en somme on pourrait le qualifier de roman graphique.

Lorsque l'on ouvre ce pavé, cette boite noire, ce livre poignant, mystérieux et sombre, on est happés jusqu'à sa fin. Alternant deux temporalité différentes, l'auteur joue sur le mode de narration, illustration puis récit, pour différencier ces deux époques. 



Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Mary à travers son journal intime qui débute le 8 février 1982. Ce jeune fille vit à Thornhill, un pensionnat pour orphelinat. Nous rencontrons aussi Ella, mais pour cette autre jeune fille, c'est par le trait saisissant et calme de Pam Smy que nous faisons sa connaissance. En 2017, elle emménage à coté de Thornhill, une grande bâtisse laissé à l'abandon, qui fut l'orphelinat de Mary.

Les deux jeunes filles sont toutes deux en manque d'amour, Mary est harcelée et n'a pas de famille et Ella a perdu sa maman et son père est absent pour son travail. C'est alors une histoire celle d'une rencontre, de la peur et de la tristesse que l'on découvre dans ce magnifique ouvrage.

Ce livre est addictif, poignant mais surtout inquiétant et sinistre. Il nous conjure de prendre soin de nos proches et d'essayer de comprendre les autres personnes qui nous entourent. Car la vie de Mary que l'on découvre à travers les pages de son journal est un enfer. Elle est traumatisé par une jeune fille de l'internat qu'elle ne nomme même pas. La peur se ressent à travers les pages qui défilent à une très grande vitesse.

Je dirais que ce livre reste, malgré la dureté de l'histoire de Mary, empreint de poésie. Le lien qui finit par unir le passé au présent est très symbolique et émouvant. La profondeur des propos de Pam Smy se détache de l'univers qui aurait pu paraitre angoissant !

Je vous le recommande très fortement !


Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...