Un roman graphique léger : "Heartstopper" par Alice Oseman


Heartstopper


Résumé : 


"Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. 
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, 
parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée.


Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.

Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante

qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence… "


Titre : Heartstopper t.1
Auteur : Alice Oseman
Editions : Hachette Romans
Publication : VO 2018, VF 2019
Genre : Romance, Roman graphique
Thèmes : Homosexualité, Amitié, Adolescence, Tolérance
Prix : 12,90 
Nombre de pages : 269

Mon avis :

Je n'étais vraiment, mais alors vraiment pas convaincue par ce livre jusqu'a ce que je le referme. En effet, j'ai beau avoir adoré "Silence radio" et "L'année solitaire" de Alice Oseman, je n'accrochais pas du tout aux graphismes de ce livre qui me semblaient être beaucoup trop simples. Mais finalement je dois avouer que la lecture a été plutôt agréable.

Ce roman graphique est l'histoire d'une rencontre ; celle de Nick et Charlie, deux garçons de la même école. Nous suivons Charlie, un jeune homme homosexuel qui se lie d'amitié avec Nick, un garçon hétérosexuel. Peu à peu, Charlie ressent des sentiments pour son ami, bien que rien ne soit possible entre eux...

Face à la foule, à Montreuil, pour voir Alice Oseman et faire dédicacer ce livre, j'ai décider de tenter l'aventure à mon tour (oui on peut me persuader très facilement quand il s'agit de livres). J'ai donc acheté le premier tome de Heartstopper sur le stand des éditions Hachette (juste avant la rupture de stock). Et je l'ai lu dans la soirée.

J'avoue que je me suis laissée emporter au bout de quelques pages. La douceurs du trait de Alice Oseman et la simplicité de l'histoire se sont accordés à ma fatigue. Je l'ai fini juste avant de m'endormir... L'histoire douce et adorable au premier abord évoque aussi des thèmes plus complexe comme le harcèlement ou la difficulté de s'accepter tel que l'on est. Les quelques 200 pages de ce roman graphique délivrent une grande quantité de sentiments, de quoi adoucir une longue journée de cours.

En y repensant, les questionnements de Nick vis-à-vis de ses sentiments sont bien retranscrit, ce qui peut, à mes yeux aider certaine personnes dans le même cas de figure que lui.

La quantité de texte est très faible, tout comme les détails des illustrations.
Personnellement, je ne suis pas conquise par la mise en page de la narration... Mais il n'empêche que l'ensemble du travail éditorial s'accordent au thème de l'histoire (je ne devrais donc pas trop critiquer ;). Je ne reste pas totalement convaincue par l'histoire qui frôle le cliché à mes yeux. Tout se passe très rapidement et sans trop d'accro, mais les personnages sont si adorables que cela est vite pardonné.

Finalement je dirais que j'ai apprécié lire ce livre pour sa simplicité et sa douceur, mais que je n'en sors pas totalement convaincue, principalement pour le travail graphique : de mise en page et d'illustrations qui ne sont pas trop à mon goût.

Le petit plus ?

La couverture haute en couleur et l'histoire simple convient au plus grand nombre. Pas de prise de tête avec ce petit roman graphique pétillant de bonnes attentions !

Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...