Des capacités hors normes non contrôlés... "La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric

La nuit des enfants rois



Résumé :

"Une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois."

Titre : La nuit des enfants rois
Auteur : Bernard Lenteric
Editions : Le livre de Poche
Publication : 1982
Prix : 6€10
Nombre de pages : 281

Mon avis :

Sept jeunes réunis pour leurs incroyables capacités cérébrales se lient très étroitement, au point de ne répondre qu'à une seule volonté : leurs soifs de vengeance. 
Tout commence lorsque Jimbo Farrar découvre, grâce à un programme de détection de petit génies, l'existence des Sept. Ce sont sept enfants liés inconsciemment les uns aux autres incroyablement doué d'intelligence.
Dix ans après les avoir découvert, ces enfants sont réunis. Mais un soir, dans Central Parc, ils se font agresser, tabasser et violer. Nait alors en eux une haine incommensurable contre le monde et surtout, il nait un seul et unique désir, celui de se venger de ce monde.

Si le début de l'histoire m'a beaucoup plu, j'ai été peu à peu déçue de la tournure que les événements prenaient. Tout d'abord, le synopsis que j'avais compris m'a semblé très intéressant : la découverte de petits génies qui, réunis risquent de se mettre en danger. Hors, ce n'est pas exactement celui conduit dans le livre.

Ici, tout va très vite, quelques jours après leurs rencontres, ces septs génies, dont on n'apprend que très peu de chose, décident de se transformer en malfaiteur. Ils commencent par voler de l'argent, puis ce sont les crimes qui s'enchainent. 

S'oppose à eux, leur bienfaiteur, celui qui les a réunis : Jimbo Marras. Lui aussi est un intellectuel. J'ai bien aimé ce personnage pour sa relation avec Fozzy, son ordinateur. Jimbo raconte tout à celui-ci.

Je n'ai pas particulièrement aimé les nombreuses descriptions, parfois a rallonge, des techniques de vol des Septs... De plus, l'auteur ne nous laisse pas le choix : les septs sont méchants et Jimbo, le cerveau qui les a réuni et protégé, le gentil. D'après moi, le récit devrait être plus nuancé.

Je ressors mitigée de cette lecture. La globalité de l'histoire m'a plu et intéressé  mais elle ne me semble pas approfondie. par exemple, on ne connait aucun détail concernant les septs. Leurs portraits sont approximatifs, ce qui me laisse dubitatif. 
Cependant, je pense que ce livre est un intemporel et que tout questionnement sur le piratage et les liens cérébraux est intéressant lorsqu'ils sont abordés en littérature.

Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...