Une belle découverte : Cogito de Victor Dixen

Cogico


Titre : Cogico
Auteur : Victor Dixen
Éditions : Robert Laffont
Collection : R
Genre : Roman, Young Adulte, Science-fiction, Anticipation
Publication : 2019
Nombre de pages : 538

Résumé :

"Un don du ciel... Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie....ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour "améliorer" la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L'ultime frontière sera notre cerveau."


Mon avis :

N'ayant jamais lu de livres de Victor Dixen, j'ai été heureuse de découvrir sa plume avec "Cogito", un
roman d'anticipation témoignant des dangers potentiels de la technologie et du progrès. Mais ce livre ne présente pas seulement les dangers, il présente aussi les différentes visions que l'on peu avoir de l'Intelligence Artificielle.

Le sujet de ce livre, je l'ai traité en français l'an passé. Pour mon plus grand bonheur, j'ai pu découvrir  "Des Fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes et "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley qui questionne eux-même le progrès de façons différentes.
Je mets en avant ces livres car les références philosophiques et cinématographiques sont multiples dans le livre de Victor Dixen. Je les ai trouvé très intéressantes ! Elles se lient à celle que j'avais personnellement.
Aussi, le partit pris de Victor Dixen, de mettre en avant des auteurs des siècles passés m'a semblé d'une grande pertinence. En effet, Victor Dixen avance les propos de ces auteurs en les liants directement avec notre propre actualité et surtout avec le futur non daté de Roxanne, le personnage principal de Cogito. 

Dans ce roman, la technologie est poussée à l'extrême. Du moins, seul le cerveau semble être le dernier obstacle dans cette société du futur où les hommes sont peu à peu remplacés par des IA de plus en plus performantes.

Au fur et à mesure de l'histoire, les points de vues autour de l'Intelligence Artificielle se multiplient. Ainsi, les propos de Victor Dixen prennent de plus en plus d'importance à travers le récit de Roxanne.
On peut prendre pour exemple la Zone Franche : cette espace de la France ou vivent, en autarcie, des technophobes. D'abord dénigrées et généralisées, les visions liées à l'intelligence artificielle s'élargissent peu à peu.

Dans un premier temps seule Roxanne, ses amis et sa famille offrent un point de vue sur le progrès. Puis les différentes personnes présentes aux iles fortunées dans le cadre du stage Science Infuse nous propulsent vers une autre vision de la technologie.

Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas retrouvée dans le caractère de Roxanne qui est marginale, froide et nostalgique. Malgré nos âges similaires et l'approche de nos bac mutuels, je n'ai pas aimé sa façon de voir les choses au début de l'histoire. Cependant, ce personnage à beaucoup évolué au cours du roman et ce de façon pertinente ! Je trouve donc qu'elle gagne en intérêt petit à petit. En effet, au cours de l'histoire elle est devenue plus chaleureuse et ouverte aux autres comme le montre l'évolution de son lien avec d'autres stagiaires tels que Faune.

Le livre est rythmé et super si on aime se poser des questions. L'histoire met du temps a se mettre en place ce qui peut paraitre long. Mais dans mon cas, c'est cette mise en place, pendant la première moitié du roman qui m'a le plus intéressé, puisque c'est une mise en scène de notre futur qui est décrite.

Finalement, que dire de cet objet-livre? Il est juste sublime et reflète tellement bien son contenu !

Enfin, les dernières page sont haletantes. On ne peut pas quitter ce one shot sans avoir été au bout de celui-ci. Ce livre nous sort de notre zone de confort et s'éloigne des sentiers battus exploré par les romans Young Adult. Ici, la fiction est cohérente et aborde les philosophies d'hier aussi bien que les technologies de demain. La thématique très interessante m'à conquise, tout comme le livre dans son entièreté, même si j'ai eu un peu de mal au milieu du roman !





Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...