"Five Feet Apart" : Peut-on aimer quelqu'un sans l'approcher ?

Five Feet Apart


Résumé :
« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n’avais jamais mesuré l’importance de ce contact, de son contact... avant d’en être privée. »

« Depuis son plus jeune âge, Stella a l’habitude de tout contrôler. Surtout à l’hôpital où  ses poumons défaillants l’envoient régulièrement. Traitement m, régime, suivi médical, rien n’echappe à son organisation.
Tout l’inverse de Will, qui n’attend qu’une chose : avoir dix-huit ans, sortir d’ici et vivre enfin. Ils n’ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.
Peut-on vraiment aimer quelqu’un sans jamais l’approcher ? »

Auteur : Rachael Lippincott avec Mikki Daughtry et Tobias Iaconis
Éditeur : Albin Michel
Publication : 2019
Genre : Romance, Roman, Young Adult
Thèmes : Amour, Hôpital, Romance, Amitié

Mon avis :

Ce livre est un coup de cœur ! Une histoire d’amour, d’amité, de sacrifice, mais surtout, un récit de vie de deux adolescents diffèrents mais étroitement liés au cœur d’un univers aseptisé.

L’histoire raconte, du point de vue de Stella et de Will, la vie à l’hôpital en tant que patients. En effet les deux jeunes gens et leur amis Poe sont atteint de la mucoviscidose, une maladie génétique qui empêche les personnes atteintes de celle-ci de respirer aisément à cause du mucus qui bloque les voies respiratoires. Mais cette maladie représente bien plus pour ces trois personnes. La mucoviscidose empêche Stella de serrer Poe, son meilleur ami depuis son enfance, dans ces bras. Les patients ne peuvent pas se toucher entre eux...

Les personnages sont bien construits mais je trouve que leur personnalité aurait pu être plus creusée... Leurs passions, façons de voir les choses et leurs caractères m’ont semblé être vastes, car je me retrouvais dans chacun des personnages. La peur de Poe de s’engager, la passion de Will pour l’art, et l’obsession du contrôle de Stella s’accordent parfaitement à ma propre personnalité.
La construction des protagonistes me semble tout de même très intéressante puisqu’il est très aisé de s’identifier à chacun d’eux. Cela peut-être perçut comme une force ou une faiblesse du livre...

Pour ce qui est de l’histoire, elle est très émouvante et éprouvante. Le quotidien et le passé de ces jeunes adultes sont très éloignés du nôtre, et pourtant, ce sont des inquiétudes et des centres d’intérêts identiques aux miens qui sont mis en avant. 

J’ai beaucoup aimé la relation de Will et Stella. Bien que tragique, l’histoire est pleine de bienveillance et de joie. Les sentiments des différents protagonistes sont bien engagés et l’alternance des points de vues permet de comprendre facilement les réactions et actions de Will et Stella.

Le petit plus ?


Le film... L'adaptation de "Five feet Apart" en film est très réussi et complète parfaitement le livre ! Les émotions sont décuplées par les jeux des acteurs, ce qui rend l'histoire encore plus émouvante !

Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...