Enrichissante et touchante, l'histoire de Moonbeam, survivante de la Légion du Seigneur...

Par le feu


Auteur : Will Hill
Éditions : Casterman
Publication : 2017 (UK) 2019 (FR)
Traduction : Anglais vers français - Anne Guitton
Titre original : After the Fire
Nombre de pages : 460

Résumé :

"Avant, elle vivait derrière la clôture.

Elle n’avait pas le droit de quitter la Base.

Ni de parler à qui que ce soit.

Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles.

Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles.

Puis il y a eu les mensonges de Père John.

Puis il y a eu le feu…

Inspiré par l'histoire vraie de Waco, Par le feu est un grand roman sur la folie des hommes et le courage d'une adolescente. Livre-événement en Angleterre, il a remporté le prestigieux YA Book Prize 2018.


Un roman vraiment à part.

Palpitant et envoûtant.

Patrick Ness"


Mon avis :

Ce roman à été un coup de poing et un coup de coeur ! "Par le feu" est un récit qui bouscule et éveil. On suit Moonbeam, une jeune fille de 17 ans qui à survécut à "la fin du monde". C'est lus exactement,  au démantèlement de la Légion du Seigneur, communauté dans laquelle elle à toujours vécut, que Moonbeam s'en tire.

L'histoire fait froid dans le dos, elle nous met en colère, et on passe de l'incompréhension à la compassion. Le récit de Moonbeam retrace bien plus que l'endoctrinement. C'est la peur mais surtout la survie qui y sont présentée directement. Ce n'est pas une critique d'une quelconque religion mais plutôt un questionnement, sur la façon dont la manipulation peut être mise en place et comment elle nous retient qui est marqué dans ces pages.
C'est bien le thème de la secte qui est abordé, mais sous un regard interne et externe à celle ci. En effet, Will Hill présente La Légion du Seigneur à travers le regard de Moonbeam, avant et après le feu qui à ravagé la communauté.

La construction de l'histoire est très intelligente et conduit notre compréhension de l'horreur de l'embrigadement de façon logique. On suit donc Moonbeam dans ses pensées, sa vision des choses une fois sortie de La Légion. Mais lorsqu'elle témoigne du passé aux inspecteurs, elle ne raconté pas son récit au passé, nous sommes directement plongé dans le passé, à ses cotés. Cela permet de voir l'évolution du personnage depuis son jeune âge, à ses dix-sept ans. L'évolution de Moonbeam est très pertinente car tout à fait justifiée.

Le personnage principal, Moonbeam, est une adolescente de 17 ans qui à toujours vécut au sein de la Légion du Seigneur. Elle est intelligente et m'a beaucoup attirée par son point de vue. Je voulais toujours en apprendre plus sur sa façon de voir les choses, son vécut et surtout ses secrets, qui sont cachés tout au long du livre pour ne se dévoiler seulement à la fin ...

J'ai vraiment adoré cette alternance de rédaction. Et je me suis attachée à Moonbeam, Nate et Honey des personnages courageux et vrais, qui se sont révélé très inspirant par leurs forces de caractères. j'ai aussi apprécier Luke. Cela ne doit pas être le cas de tout le monde mais son histoire m'a touchée. Elle présente véritablement les blessures causée par La légion.

Le lieu et l'histoire s'inspirent ouvertement du destin tragique des Branch Davidian à Waco, menés par David Koresh. Cette secte qui à marqué les esprits par le nombre de morts que sont démantèlement et que le feu à engendré.
Je trouve le choix de Will Hill très fort, il n'a pas interprété ce qui s'est passé à Waco en 1993 pour le romancer. Il s'en ai inspiré pour démontrer, questionner et prévenir l'existence de ces horreurs. L'auteur nous rapproche de sa vérité, celle qui l'a marqué lorsqu'il à redécouvert l'histoire de Waco.



Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...