Un nouveau monde pour Ophélie : "La Mémoire de Babel" de Christelle Dabos

LA MÉMOIRE DE BABEL


Titre : La Mémoire de Babel
Série : La Passe-Miroir
Tome : 3/4
Auteur : Christelle Dabos
Éditions : Gallimard Jeunesse
Publication : 2017

Résumé : 

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Mon avis :

Ophélie ne supporte plus de ne pas avoir de nouvelles de Thorn. En cavale depuis leur rencontre avec Dieu, ce dernier à disparu. Ophélie quitte alors Anima, son arche, sur laquelle elle avait été ramenée de force. La jeune animiste part donc à la recherche de Thorn. C'est sur une autre Arche, ou d'autres esprits de famille vivent, qu'elle se rend.
Là bas, ce n'est pas seulement la vérité sur la disparition de Thorn qu'elle découvre, mais aussi des vérité sur le monde qui l'entoure...


Ce livre était vraiment captivant. Chaque passage était plus vibrant que le précédent, j'étais impatiente de lire la suite à chaque fois que je m'arrêtais !
Malgré les 500 pages, j'ai eu une impression de trop peu, j'en voulais, et j'en veux toujours plus, car ce livre, cette saga est une pépite ! Il m'a tellement plu que je vais avoir beaucoup de mal à retranscrire ici tout mon amour pour cette histoire ! C'est donc un coup de coeur dont je vais tenter de faire l'éloge ici !

Abordant non plus l'illusion, ce tome traite des secrets et des mensonges. On retrouve tout de même des personnages du pôle tels que Victoire et sa maman. Mais il n'est plus question du pôle dans son entièreté mais de la relation entre Victoire et son père ainsi que les incapacités et les capacités invisibles de Victoire.
Ce personnage se révèle peu à peu et devient de plus en plus prometteur. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé sa vision et la façon dont elle est retranscrite.

Le thème de l'identité est aussi très bien abordé dans ce tome. Tout d'abord parce que Ophélie disparait au profil de Eulalie (encore une imposture), mais aussi parce que les nouveaux personnages rencontrés sont très différents des trois livres précédents et présentent des caractéristiques qui sont très peu représentés dans les romans jeunesses.


Cette saga devient de plus en plus intelligente (même si dès le premier livre j'étais bluffée par la construction de l'histoire). J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page, et même jusqu'à la dernière ligne !

Le lien entre chacun des livres dévoile peu à peu le monde de Christelle Dabos mais nous pose aussi toujours plus de questions. 
Et à la fin de la lecture, la mienne serait : Pourquoi Thorn est-il si obsédé par le désinfectant? ;)

En parlant de Thorn, la relation entre Ophélie et ce personnage évolue. Mais ce, loin du cliché. Effectivement, Christelle Dabos mène de façon intéressante leurs rapports, en adéquation totale avec leurs caractères. Leurs liens m'ont beaucoup touchés.

Ce volume de "La Passe-miroir" présente une société dystopique où tout est contrôlé. La censure, les réglementations lié aux tenues, tout semble être fait pour le bien de la société, or il n'en ai rien. J'ai apprécié la façon avec laquelle l'auteure nous présente des organisations sociales. Chaque nouvelle arche nous présente le monde sous un nouvel oeil et une nouvelle manière de l'organiser.
C'est ainsi que, alors que je commençais à comprendre l'univers dans lequel évoluait Ophélie, ici, tout est repris à 0, de quoi nous questionner et remettre en cause toute nos certitudes comme Ophélie et Thorn tentent de le faire pour sauver les arches.

Babel me semblait moins hostile que l'arche de Thorn or, pas à pas j'ai compris la vision retranscrite par Christelle Dabos. Toute les horreurs, les injustices sont masqués. C'est un questionnement lourd de sens qu'elle engage. L'arche est très bien décrite ce qui nous permet de nous plonger aisément dans l'univers de Babel qui se détache d'Anima ou encore du Pôle.

Enfin, que dire de ces dernières pages ! Elles sont bouleversante et annoncent un livre final épique ! Car oui, le dernier volume de la passe-miroir sera le tome 4... J'ai tellement hâte de le lire ! L'attente pour le quatrième tome va être longue, mais cela est compréhensible quand on voit le monde vaste, varié et très dens construit par l'auteure !

Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...