Une lecture à approfondir, "Qui à tué mon père" de Édouard Louis

"Qui à tué mon père" de Édouard Louis


Auteur: Édouard Louis
Éditions: Éditions du Seuil
Collection: Cadre Rouge
Genre: Roman Contemporain
Publication: 2018
Nombre de pages: 85

Résumé:

"L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique."

Mon avis:

Derrière ce petit résumé se cache toute une histoire, même si cela semble "fou", le résumé, qui est une citation du livre suffit amplement à décrire les pages. 
Cependant, le titre ne se justifie, quand à lui, qu'à la fin de ce roman succinct. Mais alors, que raconte ce petit livre si ce n'est pas une enquête policière ou un essais sur l'histoire politique ?

Et bien, Édouard Louis présente ici ses souvenirs d'enfance. Mais pas n'importe lesquels, ce sont ceux qui ont un rapport avec son père. Ils sont touchants, beaux mais aussi troublant parfois. 

On retrouve par exemple cette sensibilité dont fait part le gamin, celle-ci est reniée par sont père. Le narrateur, qui est l'auteur, nous donne des fragments de souvenirs, sans faire de liens spéciaux entre eux. Mais en tant que lecteur, certains détails nous frappent, comme le fait que le père à du mal à aimer sont fils car celui-ci lui ressemble lorsque lui était jeune. Ce passage évoque la douleur de l'auteur face au regard que porte son père sur lui. Il se pose alors, entre autres, la question s'il est normal d'avoir honte d'aimer, faisant au passage une déclaration de ses sentiments pour son père.

Ce roman construit, en tissant ses différents souvenirs ensemble, la biographie de l'auteur, ainsi que celle de sont père, indirectement.
Ainsi, on découvre au fur et à mesure de la lecture, comment le père à perdu pieds, comment celui-ci, qui était un homme, un vrai, s'est retrouvé humilié, brisé et réduit à la misère que décrit Édouard Louis. Dans Qui a tuer mon père, Louis Édouard rédige une tentative de compréhension de ses parents en accusant, et prenant leurs défense contre les dominants, soit les hommes politiques.

Ce qui est étonnant avec ce livre, c'est que l'on ressent très clairement les sentiments de l'auteur, la haine et le désespoir qui le traverse lorsqu'il attaque les grands hommes de la politique, en passant de Chirac à Macron. Le livre, ne cherche pas à nous convaincre ou à nous aider à forger notre avis sur ces hommes et sur les lois qu'ils ont fait passer, mais il fait plutôt part de la souffrance due à la politique, que nous ne connaissons pas tous.

Le lecteur ne peut qu'approuver les propos du narrateur puisqu'on ne peut répondre, crier son avis, il en est ainsi pour l'histoire de son père, on ne peut rien y changer.

Ce roman se lit facilement mais est composé des phrases parfois complexes. Le sujet n'est pas toujours agréable à lire mais il me semblait nécessaire d'aller au bout de cette lecture. Ce livre est le troisième de Édouard Louis et est lié aux deux précédents. Il faut donc que je les lise afin d'aiguiser mon avis sur son style et sur l'histoire que l'auteur transmet.


Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...