Une BD qui questionne, "Ces jours qui disparaissent" de Timothé Le Boucher

Ces jours qui disparaissent 


 Auteur: Timothé Le Boucher
 Éditions: Glénat
 Collection: 1000 Feuilles
 Genre: BD Contemporaine
 Publication: 2017

Résumé:

          "Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ses absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son "autre", par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps. Qui sait combien de jours lui reste-t-il à vivre avant de disparaitre totalement?"

Mon avis:

Riche d’un dessin aux lignes claires et aux aplats calmes, le style de Timothé Le Boucher, diplômé des Beaux Arts d’Angoulême séduit tant par son synopsis que par ses graphismes forts et simples

Ce manga à l’européenne original et novateur nous propose de découvrir le personnage de Lubin, jeune homme blond, acrobate, auquel on s'attache très rapidement par sa part forte d'humanité et d'ouverture. A ce Lubin s'oppose donc un "autre" Lubin qui lui n'aspire pas confiance et inquiète par sa détermination et son intelligence. L'innocence de l'artiste est donc attaquée par cet autre Lubin, plus "adulte". 

L’histoire assurée et attractive du jeune auteur allie avec brio la psychologie au fantastique en interpellant le spectateur sur les questions de l’identité (simple et multiple), sur la dualité de l’être et sur le lien que nous établissons entre notre corps et notre esprit. C'est cette façon de façonner l'histoire qui a éveillé mon fort intérêt pour cette Bande-Dessinée. Au delà de ce synopsis flamboyant, Timothé Le Boucher propose des réflexions différentes. En effet, son travail évoque des sexualités plurielles et exprime une modernité, incarnée par ses personnages. Et ce, sans valeur militante ni écrasante, on se sent alors accueilli au sein du monde de Lubin ou tolérance semble être un mot d’ordre. 


          La saveur insolite de cette BD reflète aussi notre questionnement d’avenir à chacun. Faut-il suivre sa passion, incarnée par le personnage de Lubin « l’accrobate », ou bien, choisir un avenir plus « certain », comme le fait le double de Lubin qui évolue dans un monde « plus stable »?

C’est ce que l’auteur nous confie lors d’une de ses interviews :« À travers ce pitch fantastique, ça permettait de parler de cette dualité chez une personne : entre le choix d’un avenir plus idéaliste et le choix d’un avenir plus pragmatique, et du coup la confrontation entre les deux personnalités ».

Le petit plus ?:

Certaines planches présentent des séquences muettes et poétiques qui nous plongent dans l’univers amoureux et artistique dans lequel baigne Lubin. C'est donc un gros coup de Coeur pour ma première lecture de bande dessinée adulte! Tout y est, du calme absorbant des planches de Timothé le Boucher en passant par la force et la noirceur que dévoile ce synopsis. 

Commentaires

Les plus consultés

Un roman graphique léger : "Heartstopper" par Alice Oseman