"Sous la même étoile" de Kelly York, un roman sur la force des sentiments et de l'amitié.
Sous la même étoile
Auteur: Kelly York
Traduit de l’anglais (États-Unis): Laurence Richard
Édition: Pocket Jeunesse
Collection : Territoires
Publication: 2016
Genre: Roman Young Adult
Nombre de pages: 285
Résumé:
"Un frère et sa soeur vont devoir trouver le moyen de protéger le garçon qu’ils aiment tous les deux
Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-soeur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d’emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l’enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire…"
Mon Avis:
Sous la même étoile est un roman Young adulte bouleversant que j’ai beaucoup aimé lire. Ce sont Ashlin et son demi-frère Hunter, deux personnages attachants qui décident de passer une année sabbatique chez leur père avant de choisir de s’engager à la fac. Mais surtout, c’est là bas qu’ils retrouvent Chance, leur meilleur ami qu’ils connaissent depuis l’enfance; un jeune homme frivole qui semble, derrière son coté naïf, cacher une vérité bien plus inquiétante que celle qu’il partage à la famille Jackson.
Sous la même étoile m’a supposé, à première vue, n’être qu’une banale romance comme on en connait tant d’autre. Mais même si le roman semble plutôt présenter les choses simplement: l’histoire d’un triangle amoureux où la vérité n’est pas celle qu’on croit, l’histoire que les pages dévoilent n’est pas si ordinaire. Ce triangle amoureux composé de Chance, Hunter et Ashlin, n’est pas sans originalité et se détache des classiques, mettant en scène des personnages proches dont l’orientation sexuelle importe peut. En effet, Kelly York présente l’amour pour une personne, évitant de tomber dans une histoire réticente sur la question de l’homosexualité (présentant, de la meilleur façon qu’il soit ce que le vrai amour représente). Ici, c’est de Chance, que Hunter tombe amoureux, dévoilant des sentiments uniques, nouveaux qui se mêlent à une seconde intrigue tout aussi forte.

Mais avant de revendiquer ce qu’une famille est et représente, Sous la même étoile fait l’éloge de l’amitié et présente des personnages justes et forts auxquels on s’attache très facilement. Comme Chance dont le côté énigmatique ne fait que renforcer son statut tant attrayant, troublant que obsédant.
Les passages sombres de ce roman ne font que rehausser l’amour et la passion qui se dégagent des personnages.
En sortant de la lecture de ce roman, on se retrouve retourné. Il est dur de prendre du recul et de savoir ce que la fin ouverte nous apporte: sommes nous tristes d’être laissés sur notre compte, sans connaitre le sort de ses personnages flamboyants? Ou bien sommes nous heureux et acceptons nous cette liberté que propose Kelley York, tant à nous qu’à Chance ?
Pour ce qui est de ma part, la fin extraordinaire de ce roman m’a ravie et émerveillée, elle montre que trois coeurs peuvent battre à l’unisson pour toujours.
Le titre fort traduit aussi admirablement bien les richesses contenues dans ce livre.
Les sentiments forts comme l’amitié et l’amour peuvent bien traverser mille et un périples, tout comme les étoiles, ils ne s’arrêteront pas de briller, du moins pas temps que nous seront présents.
Les petits plus ?
Sous la même étoile est une histoire à double voix. Ce sont Ashlin et Hunter qui présentent tour à tour leurs points de vue, révélant des sentiments et caractères forts et différents auxquels ont peut aisément s’identifier. Ces deux angles ne présentent pas d’intérêt particulier au début du roman puisque les deux protagonistes sont toujours ensemble, mais s’avèrent être une qualité forte de l’écrit lorsque l’on avance dans l’intrigue.
Aussi, on dévore sans égard ce roman avec voracité. La fluidité de l’histoire permet de lire ce roman mystérieux d’une traite !
Je vous recommande donc ce roman qui parvient à allier une romance moderne et forte à une certaine réalité plus dure, tout en captivant le lecteur par la force des liens qui unissent les personnages. Sous la même étoile est le genre de roman idéal pour passer une bonne journée à la plage par ces grandes chaleurs.
Un extrait:
« Pour moi, je connaissais de Chance tout ce qui importait vraiment. Chance était l'étrangeté et la fantaisie incarnées. Il était notre ami, à Ashlin et à moi, un ami à nul autre pareil.
Chance était notre été. »
Un de mes passages favoris:
Attention spoil!
(Extrait de la page 239:
- Je les vois pas, murmure-t-il.
Ma voix a du mal à sortir, et je lui frotte les bras pour le réchauffer.
- Tu vois pas quoi ?
- Les étoiles.
Il remue les lèvres, je les sens dans mon cou. Tellement froides.
- Je vois pas les étoiles.
Évidement. C’est tout lui de penser à ça dans un moment pareil ! Je m’écarte pour voir son visage et glisse une main dans ses cheveux.
- Nous sommes de la poussière d’étoile. C’est toi-même qui l’as dit. Et si, pour l’instant, tu te contentais de le regarder ?
Il ouvre plus grand ses yeux verts.)
Commentaires
Enregistrer un commentaire