Un livre hommage au destin incroyable de Katherine Johnson : "Combien de pas jusqu'a la lune" de Carole Trébor

Combien de pas jusqu'à la Lune


Résumé :

"L’Amérique où  grandit Katherine Johnson n’est pas tendre envers les femmes noires. Mais la fillette aime compter, tout compter, et rêve de devenir mathématicienne. Alors, elle brave un à un les préjugés et les obstacles… jusqu’à intégrer la NASA. 
En 1962, l’astronaute John Glenn refuse de décoller avant qu’elle ait vérifié en personne les calculs des ordinateurs. 
Et en 1969, c’est elle qui détermine les trajectoires de la mission Apollo 11 au cours de laquelle Neil Armstrong marche sur la Lune. 
La légende de Katherine Johnson est en route…"

Auteur : Carole Trébor
Éditions : Albin Michel Jeunesse
Collection : Litt', Destin
Publication : 2019
Genre : Roman, Roman Historique, Young Adult
Thèmes : Ségrégation, Mathématiques, Biographie, Science, Féminisme
Nombre de pages : 440
Prix : 15,90 €

Mon avis :

Ce livre retrace l'histoire vraie d'une femme incroyable, celle qui, grâce à ses calculs et sa persévérance a permit d'envoyer des hommes marcher sur la Lune en 1969. Dans ce roman, issu de la collection dédié aux figures qui ont fait l'histoire, nous suivons Katherine de son enfance à sa contribution scientifique pour la mission Apollo 11. Jeune fille à la peau colorée, Katherine grandit dans un monde où la ségrégation n'a pas été abolie dans tous les États d'Amérique. Dès son plus jeune âge, Katherine pose de nombreuses questions et évolue en décalage avec les enfants de son âge. En effet, la jeune fille adore apprendre et devient rapidement un petit génie. Accompagnée par ses parents, Joylette et Joshua, Katherine découvre pas à pas le monde et tente de trouver sa place dans une époque où peu de femme noire pouvaient étudier.

Katherine est un personnage déterminé et fort qui sait se fixer des objectifs qui semblent intenables à cause de son statut social. Mais la persévérance de cette enfant, jeune femme et enfin femme est sans précédent. On découvre alors jusqu'où la passion peu mener une personne, bien que de nombreuse embuches soit semées sur son chemin.

Je crois que le plus marquant dans ce récit de vie est la sagesse qu'incarne Katherine. Sa façon de voir les choses et de rester calme, même face à des injustices. Cela fait d'elle une personne d'autant plus spectaculaire.
Son éducation, que l'on suit dans la première partie du livre permet à la jeune femme de rester très humble en grandissant. Car Katherine n'est pas comme tout le monde, son esprit scientifique est extrêmement développé, comme en témoigne son parcours professionnel.


Tout au long du récit de vit de Katherine, nous suivons aussi son entourage et les difficultés que ceux-ci font face. Le roman s'étale sur une très longue période découpée méticuleusement par Carole Trésor, l'auteur. Ainsi, on découvre des morceaux de la vie de Katherine Johnson. Le témoignage biographique qui en découle est très bien construits puisque seuls les éléments et événements les plus importants sont présentés. La force du roman réside aussi dans la gradation du récit.
Au début, on découvre l'émerveillement de Katherine pour de petite chose, puis pour des plus grande. Les intervention narrée deviennent moins fréquente mais se rapproche peu à peu du destin surréaliste de cette jeune femme qui s'est battue contre les préjugés et la discrimination.


À travers ce livre, j'ai appris à connaitre une femme pleine d'ambition, féministe et figure importante de la progression de nos sociétés jusqu'à aujourd'hui.

La femme qui travaillait et vivait alors dans l'ombre de l'emploi de la mission Apollo 11 acquiert aujourd'hui la notoriété qu'elle à toujours mérité. Katherine Johnson est aujourd'hui âgée de 100 ans et est aussi incarnée par Taraji P.Henson au grand écran dans le film " Les figures de l'ombre". Je n'est pas encore eu l'occasion de voir ce film, mais il m'intéresse beaucoup !




Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...