Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...

Mon incroyable week-end à Montreuil

Samedi dernier (et le lundi suivant) je suis allée au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. C'était mon premier Salon, et pas des moindres ! 


Une journée épuisante mais tellement belle ! La journée du samedi a été ponctuée de rencontres, d'achats, de découvertes et de joie. Car baigner dans une ambiance comme celle de Montreuil, c'est quelque chose ! Je n'avais jamais rencontré autant de passionné de romans jeunesse, d'illustration et de tout cet univers si riche avant ce salon ! C'était tout simplement incroyable ! J'ai hâte d'y retourner l'année prochaine et de découvrir "Livre Paris" en mars prochain ! Sur ce, voici ma journée...


Je suis allée à Montreuil avec Hanaé, et on était tellement impatientes qu'on est arrivées pas moins de trente minutes avant l'ouverture. Du coup on a attendu dans le froid. Mais une fois à l'intérieur, ça été la course pour prendre des tickets !

Les stands étaient tous plus beaux les uns que les autres ! J'ai particulièrement adoré la scénographie du stand PKJ, qui était très immersif et hauts en couleurs ! Niveau coup de pub, c'était parfait, les néons colorés ont su m'attirer jusqu'à eux ! Ce dont je suis très reconnaissante car il me fallait un ticket pour rencontrer Jessica Townsend, et que je me suis perdue dès mes premiers pas dans les allées gorgées de livres.

Après avoir fait quelques emplettes sur le stand PKJ, j'ai foncé chez les éditions Robert Laffont afin de me faufiler dans la queue pour rencontrer Victor Dixen (sans oublier d'acheter "Extincta", son nouveau roman, au passage).


Dans la file d'attente j'ai rencontré Lucie (@reves_de_papier_), sa maman et Nathan (@lesinfoslivres) ! Des personnes incroyables qui ont égayer le temps d'attente et avec qui j'ai partagé un superbe moment !



Et après ça, j'ai pu rencontrer Victor Dixen ! Je suis ravie d'avoir fait la queue pour le voir car c'est un auteur qui prend le temps d'échanger avec chaque lecteur. J'ai pu lui témoigner tout mon amour pour Cogito et les thèmes de ses romans !



En plus, sa dédicace est si belle et surtout pleine de sens !
Pendant ce temps la, Hanaé a réussi à prendre des cartons d'invitations pour la dédicace de Shannon Messenger l'après-midi. A vrai dire, on à frôler le drame car c'était les derniers (ouf) !

Après ça, je me suis baladée dans les allées et j'ai croisé Maestro, alias l'un des personnages du dessin animé préféré de mon enfance !


J'étais aux anges ! Voir toutes mes Maisons d'Édition favorites rassemblées dans la même salle, c'est quelque chose d'assez impressionnant ! Mais les flâneries ont été de courtes durées, car après ces petits moments tranquilles à arpenter les allées du salon, la journée est passée à une vitesse folle !

J'ai donc rencontré Jessica Townsend sur le stand PKJ, et je lui ai fait dédicacer mon exemplaire du premier tome de Nevermoor (que je n'ai pas encore lu). Elle était adorable et son sourire rayonnant était si communicatif !




Ensuite, j'ai fait la rencontre de Judith Bouilloc ! Je crois que son livre "L'arrache mots" est l'un de mes plus gros coup de coeur de cette année, alors comment vous dire, j'étais si heureuse de la rencontrer sur le stand Hachette.


D'ailleurs, dans la file d'attente, Amandine (@unlivrealamain) et Quitterie (@le_gout_du_risque) m'ont convaincu de lire "Heartstopper" d'Alice Oseman, qui était en dédicace juste à côté de nous. Et comme je suis facilement influençable quand on me parle de livre, j'ai craqué et j'ai acheté le premier tome...

Après le repas, nous avons filé sur le stand des éditions Lumen afin de rencontrer Shannon Messenger. En attendant que notre tour arrive, Hanaé et moi avons fait un saut sur le superbe stand "Magus of the Library" afin de prendre une photo ! D'ailleurs, nous avons saigné le jeu que le stand proposait dès les heures suivantes !




Puis, nous avons speed dater avec Shannon Messenger (oui, c'était vraiment très court). La dédicace fut très rapide mais j'en ressort pas moins super heureuse ! L'organisation des éditions Lumen était incroyable et à certainement permis au plus grand nombre de voir Shannon Messenger !
D'ailleurs, le stand était entièrement à l'effigie de la saga et il était vraiment superbe !







La dédicace qui suivie était un peu moins bien organisée, mais comme j'ai réussi à avoir une place, je ne vais rien dire :)
Il s'agit donc de Benjamin Lacombe, pour qui nous avons fait deux heures de queue (mais qui sont passées super rapidement, car encore une fois j'ai fait de très belles rencontres !) Camille et Johanna (@joandthebooks) ont patienté avec nous et on elle aussi pu faire la rencontre de cet illustrateur hors norme !




Pendant ces deux heures, je me suis faufilée jusqu'au stand des éditions Albin Michel car Carole Trébor était en dédicaces là bas, et c'est une auteur adorable ! 
Après ça, la journée touchait à sa fin, et la fatigue commençait à m'emporter. Mais un dernier petit tour du salon m'a permise de croiser par hasard Nathalie Stragier, auteur de "Ne dites jamais, jamais". Et pour l'anecdote, ce livre, le l'ai gagné grâce au concours de Julie (@un.coeur.de.papier), qui m'a contacté le jour même du Salon, pour me remettre le livre en mains propres ! Donc mille merci à Julie !


Pour compléter ce week-end magique, je suis retournée au salon le lundi en début d'après-midi avec ma classe. Je me suis plus intéressée aux albums jeunesse et aux micros-éditions. Mais j'ai tout de même fait un saut chez Flammarion. J'ai pu y rencontrer Marie Palvenko, et me faire faire dédicacer "Un si petit oiseau".

Je me suis aussi rendue sur le stand des éditions Le Lombard, dont la scénographie était splendide.  Tout était à l'effigie de la saga "Les enfants de la résistance", pour mon plus grand plaisir ! Même les personnes chargées de communication sur le stand étaient en tenues d'époque. De quoi nous plonger dans l'univers d'une façon super originale !


Et voilà, cette fois je mettais fin à ce week-end si éprouvant et magique ! J'en ressors avec des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête et, bien sûr, des livres plein les bras !
J'espère que ce salon aura été aussi féérique pour vous !








Commentaires

  1. Trop chouette ton bilan ! Ça a été un plaisir de te rencontrer, je suis vraiment content d’avoir passer ce moment avec Lucie et toi �� En espérant te voir l’an prochain au salon (je devrais normalement y aller ��) Nathan (@lesinfoslivres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! moi aussi je suis trop contente d'avoir pu te rencontrer ! j'espère aussi y retourner, et bien sur te revoir !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés