"Magus of the library" de Mitsu Izumi, ou comment plonger dans un univers où les livres sont rois

Magus of the Library


Resumé :

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !”

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?"



Titre : Magus of the Library

Auteur : Mitzu Izumi

Volumes : 1 et 2

Editions : Ki-oon 
Collection : Kizuna
Publication : 2018 - 2019
Genre : Aventure, Fantastique
Pages : 230/volume
Prix : 7,90€

Mon avis :

Ce manga est une ode à la lecture et à tout ce qu'elle engage ! "Magus of the Library" nous plonge dans un univers arabisant aux côtés de Shio, un enfant pauvre et harcelé par les autres habitants de son village. 
Mais la particularité de cet enfant "aux oreilles pointues" et de "sang-mêlé" n'est pas son physique "étranger", mais plutôt sa passion pour les livres, les histoires, desquelles il est privé. En effet, il n'a pas accès a la bibliothèque de sa ville. Alors, il s'y infiltre en douce pour lire et découvrir de nouvelle histoires et continuer de rêver... Un jour, ce sera à son tour de devenir un héros...

L'aventure de Shio débute avec la rencontre de voyageuses, les Kahunas, venant d'Afshak, la cité des livres. Le blondinet s'engage alors dans une quête passionné, afin de devenir à son tour un Kahunas ; un des protecteurs des livres. 
Ces personnages fascinants semblent tout droit sortis des "Milles et une nuit" et ajoute un brin de féerie à ce livre déjà emplit de magie !

Dans les deux premiers tomes, on découvre une aventure qui ne s'essouffle pas avec des extraits qui tirent parfois sur un univers fantastique. Chaque page est une perle graphique, mais en plus de ravir les yeux, ce manga aborde avec une justesse sans égal de nombreux thèmes passionnants et très interessants. Permis eux : les livres (évidement), l'amitié, mais aussi les discriminations sociales. 

Les pages de ce manga se dévorent : on ne peut s'arrêter de lire tant l'histoire est prenante et les graphismes merveilleux ! Chacune des pages ouvre un peu plus sur la richesse contenue dans les livres. Ainsi, ce manga offrira un havre de satisfaction pour tous les fans de lectures ! "Magus of the library est une merveille à ne manquer sous aucun prétexte !

Le petit plus ?

Chaque tome est d'une taille conséquente, ce qui offre une lecture prolongée, contrairement à la plupart des mangas !

Extraits :

"Ce petit garçon, qui avait les yeux verts comme la mousse, d'étranges cheveux aux reflets dorés, la peau très pâle et de vilaines oreilles longues et pointues ignorait pourquoi il était si différents des autres enfants. (...) L'enfant était convaincu qu'un jour, il rencontrerait un héros et que ce dernier l'emmènerait loin de cet endroit qu'il détestait, oui, un beau jour, on viendrait le chercher, ce n'était qu'une question de temps !"





Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...