Un manga magique qui m'a comblé : "L'atelier des sorciers" t.4

L'atelier des sorciers t.4


Résumé :


"Agathe s’est inscrite au deuxième examen du monde des sorciers qui lui permettra de pratiquer la magie en public. Kieffrey, Coco et les autres apprenties l’accompagnent sur place, mais la présence néfaste de la Confrérie du Capuchon va bientôt venir troubler le bon déroulement de l’épreuve…


Quel est le but de cette étrange organisation ?"

Titre : L'atelier des sorciers t.4
Auteur : Kamome Shirahama
Editions : Pika
Thèmes : Magie, Fantastique, Aventure
Publication : 2019
Prix : 7€50

La magie graphique continue d'opérer dans ce tome, l'univers riche se développe et s'ouvre sur de nouvelles portes. Mais dans ce quatrième tome de "L'atelier des sorciers", c'est une nouvelle facette du monde magique que nous découvrons. Bien loin de la vision que Coco a de la magie, ce tome est empreint de noirceur.

Agathe et Trice doivent passer le second examen, dont l'obtention leurs permettra de pratiquer la magie en public. Accompagnée de Yinny, les deux jeunes filles doivent traverser la grotte du serpent, vestige de l'ancien monde magique. Cependant rien ne se passe comme prévu et les trois jeunes rencontrent rapidement un membre de la Confrérie du Capuchon alors qu'ils sont isolés dans la grotte.

Dans ce quatrieme tome de cette saga coup de coeur on apprend à connaitre deux personnages : Yinny et Trice.

Yinny fait sa première apparition, élève d'un autre maître sorcier. Il vient lui aussi passer son examen, qu'il a déjà raté précédemment. Tout comme pour la construction des autres personnages, Yinny est complexe et bien approfondi. Très influencé par les paroles de son maitre, le jeune sorcier ne croit pas en lui et est très réservé. Son caractère se reflète aussi dans son apparence graphique : Yinny se cache derrière ses cheveux qui lui couvrent la partie haute du visage.

Pour ce qui est de Trice, les tomes précédents n'apportaient pas beaucoup d'éléments la concernant, toujours en retrait et plutôt solitaire, la jeune fille s'avère avoir, en réalité, un caractère très fort. On découvre peu à peu sa façon de penser et de voir la magie. Cependant ce tome ne suffit pas à la cerner... Il semble que quelque chose de très fort est encré en elle.

Le quatrième volume de "L'atelier des sorciers" permet aussi d'élargir le bestiaire de cet univers magique. Après le vers pinceau ; qui est très minion, on découvre les merffons (des pingouins je crois) et les loups écailleux. Ces animaux ne font que renforcer la richesse du monde créé par Kamome Shirahama, où évolue Coco.
Les graphismes offrent un vrai spectacle. Les détails nous font plonger dans la sorcellerie, et seul la fin puis la fermeture du manga (à regret) nous permettent de quitter ce travail graphique hors norme...

Je pense que ce tome permet une transition entre : la découverte du monde, des personnages et de bases de l'histoire, et entre la veritable histoire ; qui sera certainement une lutte contre la magie interdite et la Confrérie du Capuchon.

Je n'ai qu'une seule hâte : découvrir la suite de cette saga ! Malheureusement il va falloir patienter puisque le prochain tome ne sort qu'en octobre prochain...

Petit plus ?

Ce tome aborde la confiance en sois et l'influence d'un maître / enseignant sur un apprenti. Ainsi, on découvre un peu de positivisme dans ce manga : comment devenir sois et apprendre de ses erreurs, persévérer ou encore accepter d'être conseillé et rester sois même pour mieux avancer.

Une petite citation enrichissante :
"Prendre conscience de ses points forts permet d’avoir confiance en soi quand on en a besoin."

Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...