L'histoire du grand amour mais aussi d'une aventure littéraire : "Princess Bride", un conte contemporain plutôt surprenant...

Princess Bride


Auteur : William Goldman
Éditions : Bragelonne
Publication : 1973 - 2004
Pages : 335
Genre : Conte

Résumé :

"Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Si bien qu'elle est devenue la favorite de millions de lecteurs.
Princess Bride est un livre culte qui devint ensuite un film culte. Un récit de duels à l'épée, de bagarre, de torture, de poison, d'amour, de haine, de vengeance, de géants, de chasseurs, de méchants, de gentils, de serpents, d'araignées, de monstres, de poursuites, d'évasions, de mensonges, de vérités, de passion et de miracles.


Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliables que : Westley, le beau valet de ferme qui risque la mort, et pire encore pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya. Le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père Fezzik, le plus doux et le plus fort des géants... et, bien sur, Bouton d'or : la princesse, la fiancée, la femme parfaite, la plus belle de toute l'histoire du monde."

Mon avis :

Si la lecture du soir faite par les parents vous manque, ce livre est pour vous ! Il retranscrit parfaitement une lecture contemporaine et dynamique d'un conte plutôt ancien !

"Princess Bride" est emplit de féerie et d’originalité, il lie avec brio une écriture traditionnelle à une forme d'écriture totalement inventée par l’auteur.
En effet, William Goldman n’hesite pas à interrompre son récit pour le commenter, affirmant que le conte n’est pas de lui mais d’un certain S.Morgerstern.
Ainsi, il commente et abrège l’histoire de cet auteur Florentin... cependant, cet auteur n’a jamais existé, il sort de l’imagination de l’auteur...
Cela offre à William Goldman la possibilité d’écrire ses pensées, et d’insérer une histoire contemporaine à son conte qui, lui, semble issus d’un univers moyenâgeux, malgré l’absence de repères temporels.

Mais pour réellement comprendre cette forme d'écriture, il faut lire "Princess Bride", car je n'ai jamais rien vu de tel dans un autre roman !

Pour ce qui est de l'histoire, elle va à l'essentiel. Un bref aperçut des passé des personnages, puis nous sommes plongés dans des combats ou dialogues surprenants ! Pas le temps de s'ennuyer avec William Goldman !

Dans ce roman nous suivons plusieurs personnages, tous très différents les uns des autres. J'ai beaucoup aimé les amitiés et amours forts qui lient toutes ces personnes.
Je suis certainement une fan inconditionnelle de l’amour de Westley et Bouton d’or mais plus parliculierement de Ignito et Fezzik !
Fezzik est un personnage qui m'a premièrement repoussée, mais je me suis peu à peu attachée à son caractère et son passé... Maintenant je l'adore !

La fin est ouverte et laisse indéniablement le lecteur sans réponse, mais elle est très originale, surprenante, voire même déroutante ! 

Enfin, ce livre est un conte sous une forme moderne, palpitant et rythmé!


Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...