Une maison pas comme les autres : "Mes voisins les esprits", la rencontre de deux mondes

Mes voisins les esprits


"- Êtes-vous... Une sorte d'esprit, vous aussi ?"
"- Un"esprit" ? Hum... Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu quelqu'un nous appeler ainsi."

Auteur : Shirotori Ushio
Éditions : Doki Doki
Publication : VO : 2018, VF : 2019
Genre : Manga, Shonen, Fantastique
Thèmes : Esprits, Rencontres, Traditionnel

Résumé :

"Afin de retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho emménage avec son chat dans une vieille maison abandonnée où se passent des choses très étranges. Elle va y faire la rencontre de Moro, un mystérieux esprit qui lui demande de l’aider dans son “travail”… Et la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises avec toutes les créatures fantastiques étonnantes qu’elle va côtoyer !"

Mon avis :

Ce  manga est une ode aux traditions et aux croyances dans un monde moderne proche de l'oubli... comme le présente la quatrième de couverture ; c’est “Une fabuleuse plongée dans l’univers japonais !” C'est un coup de coeur ! Ce manga est sublime, subtil et tellement fantastique ! J'ai adoré !



“Mes voisins les esprits” nous plonge dans un monde inconnu, invisible à nos yeux. On y rencontre des créatures toutes plus étranges les unes que les autres... ce sont des esprits
 Dans le manga, on apprend très vite que ce sont ceux-ci qui s’occupe de tout ce qui nous entoure... (les fleurs comme la décomposition de nos vieux livres au fond du grenier). Ce qu'on découvre dans ce manga, c'est bien plus qu'une histoire fantastique, c'est un regard plein d'émotion sur la vie et notre monde. L'histoire est subtil, ce premier tome n'est pas rempli d'action et l'intrigue est légère, mais suffisante à la vue de l'univers qui est développé par l'auteur. 


Le manga lie tradition et vie contemporaine ce qui me semble intéressant. C’est aux côtés de Yachio, une jeune femme intrépide, que nous découvrons cet univers parallèle et mystérieux. Mais ce que cherche Yachiho, ce n’est pas l’amitié des esprits, ce sont les « notes sur le royaumes des morts ». 

Les illustrations sont très belles et fines, j’aime beaucoup le style de l’auteur ! Tout semble calme et paisible avec de nombreuses touches d'humour qui permettent d'aborder ce monde nouveau de façon légère.

La couverture colorée et très vivante annonce la vivacité et la beauté de l'histoire !



J'ai très hâte que le second tome soit publié car j'ai adoré cette lecture !




Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...