Un roman graphique original : "Sissi. Une femme au delà du conte de fées" de Girogia Marras

Sissi


Titre : Sissi. Une femme au-delà du conte de fées
Textes et dessins : Girogia Marras
Éditions : Steinkis
Publication : 2019
Genre : BD, Roman graphique
Thèmes : Historique, Biographie

Résumé :


"Popularisée et incarnée par la mythique Romy Schneider au cinéma, Elisabeth de Bavière, ou Sissi, symbole de beauté impériale dans une Europe encore monarchique, ne connait pas la romance que le septième art lui a prêté. Insoumise, inadaptée, Sissi souffre d’un mari absent (l’empereur d’Autriche, Franz Joseph), des exigences de la Cour, des tensions politiques dues à son époque et surtout, de sa popularité. Giorgia Marras dresse un portrait intime, documenté et étonnant d’une impératrice devenue icône."

Mon avis :


C'est une belle BD historique et biographique que nous offre Giorgia Marras. Mais ici, ce n'est pas simplement une éloge à cette princesse "Sissi" que fait l'auteure, c'est la mise en avant de la vie d'une femme inspirante qu'elle cherche à nous transmettre. C'est ce que le sous-titre tend à montrer. Et si les merveilles contées autour de la vie de Sissi cachaient d'autres vérités ?

Sissi, la véritable femme mythique et non simplement princesse est ici présentée par sa force de caractère dans sa vie quotidienne.

Dans ce roman graphique, on ne retrouve donc pas seulement une princesse, mais une femme. Sissi s'impose et témoigne de sa nature indépendante, elle se déplait de l'étiquette qu'on lui fixe et change de visages de nombreuses fois.

La question de la royauté, du pouvoir est aussi bien abordée, tout d'abord par l'approche de l'injonction d'enfanter, omniprésente dans l'histoire, mais aussi à travers les tensions politiques avec la Prusse et les difficultés de relations avec son mari. L'histoire est franche, vraie et forte et retrace de façon justifiée la vie de cette femme.

J'ai beaucoup aimé les anecdotes choisies par l'auteure pour compter la vie de Sissi. L'approche est parfois énigmatique mais me semble pertinente. Elle lève à la fois un voile sur la légende de cette princesse tout en renforçant le mythe de la beauté de cette femme. Je pense particulièrement aux passages où il est question de la chevelure de Sissi ! J'ai été abasourdie par les propos, mais surtout par la force des graphismes qui retranscrivent la souplesse et la complexité que représentent les cheveux de Sissi.

L'approche de Giorgia Marras, tant dans le scénario que dans les graphismes est intime et historique.  On suit la vie de la jeune femme de son mariage à ses 60 ans. La retranscription d'une vie si riche est intéressante par les datations et par la composition du roman graphique de Giorgia Marras.

Les illustrations vont à l'essentiel. Cela me semble très intéressant au vu de l'histoire qu'elle transcrit, qui aurait pu rapidement devenir pesante. Cependant je les trouve parfois un peu trop lisse. Le travail en simples dégradés de gris ne me semble pas assez puissant et contrasté pour les propos avancés par l'auteure. Bien que l'histoire soit passionnante et les graphismes originaux par l'identité qu'ils transcrivent, je n'ai pas été totalement conquise par ce roman graphique. L'histoire me semblait parfois floue car je ne parvenait pas à suivre les liens entre les différents passages du roman.

Enfin, je pense que ce roman graphique est plaisant pour sa légèreté et la nouvelle facette de Sissi qu'il dévoile. Les graphismes ne me semblent cependant pas assez percutants pour certains propos que semble vouloir tenir l'auteure. J'ai serte apprécié ma lecture, mais j'en sors un peu déçue puisque j'en attendais beaucoup de l'histoire de cette femme et des graphismes saisissants de Giorgia Marras !

Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...