Cruelles, coupables, quand le secret devient leur unique vérité... "Cruelles" de Cat Clarke

Cruelles


Auteur : Cat Clarke
Éditions : Robert Laffont
Publication : 2013 

Résumé :

« UN SECRET TROP HORRIBLE A PARTAGER,

TROP LOURD A GARDER. »

QUATRE FILLES.
UN SECRET PARTAGÉ.
UNE MONTAGNE DE CULPABILITÉ.

Quatre filles, un secret partagé, une montagne de culpabilité.

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n'aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements...

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes, Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée,
ses victimes ont décidé que l'heure de la revanche a sonné...

UNE TÉNÉBREUSE HISTOIRE DE SECRETS COUPABLES,
D’AMITIÉS TROUBLES ET DE PREMIER AMOUR...


Mon avis :

"Cruelles", c'est l'histoire de quatre jeunes filles qui commettent l'impensable et qui choisissent de garder le secret. La base de l'histoire peut faire froid dans le dos, mais cela n'a pas été du tout le cas du roman dans son entièreté. Le récit mêle plusieurs petites intrigues, toutes tournées l'acte passé des jeunes filles, mais qui présente différentes facette de la vie des adolescentes. En effet, le roman présente dès les premières pages ce qui s'est passé pendant ce camps d'été, pour ensuite, développer sur l'impact des mensonges sur la vie des filles et de leurs familles.

L'histoire m'a surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Mais c'est une bonne chose ! Cat Clarke sait mettre les mots sur les choix adolescents et les questionnements qui y sont liés.

Les personnages sont bien construits et sont très différents les uns des autres. Cela permet de présenter des visions différentes des actes tenus par les quatre filles. Pour en revenir aux personnages, le caractère de Rae m'a marqué et je n'ai pas particulièrement aimé le personnage principal : Alice.

Arrivé au bout du roman, il en manque... Le dénouement est rapide, on a pas suffisamment de temps pour digérer la decision d'Alice et on reste sur notre fin. J'aurais aimé quelques chapitres supplémentaires pour détailler ses dernières actions, sans pour autant compromettre le choix de l'auteur de s'arrêter juste après le passage en question. Car si vous n'aimez pas les fins ouvertes, ce roman n'est pas pour vous !

Ce livre était ma première lecture de Cat Clarke, dont j'avais beaucoup entendu parler. J'ai été étonnamment surprise de la légèreté de sa plume. Les mots sont simples mais bien tourné, créant une histoire facile à lire tout en fourmillant de petits détails.

Le petit plus ?

Ce livre est très facile à lire, ce qui fait de lui un bel ouvrage de transition entre deux pavés !

Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...