"Aimer,(...) c'est regarder ensemble dans la même direction", une manga fort : "Arcanum" de Erubo Hijihara

Arcanum


Auteur : Erubo Hijihara
Édition : Kana
Publication : VO : 2017 VF : 2018
Genre : Manga, Jeunesse, Dark
Thème : Combat, Famille, Rêve, Guerre.

Résumé : 


"Il y a dix ans, des Idra, créatures dont l’origine reste encore inconnue, ont dévasté Washington D.C. Paralysé depuis ses 5 ans, Ilya Kravitz ne vit que pour devenir un jour pilote d’un Arcanum, la seule arme capable de détruire les Idra. Grâce au soutien de sa sœur, Anna, il est aujourd’hui sur le point de réaliser son rêve. Mais ce qui se cache vraiment derrière ces armes est impitoyable et la guerre ne fait que commencer…"

Mon avis :

Ce manga issu de la science fiction et plein d'action met particulièrement l'accent sur les émotions. C'est la relation entre Ilya Krazitz et sa grande soeur qui est soulignée dans ce premier tome. Ce que j'ai trouvé très interrressant. La construction de ce manga se détache de nombreux autres manga issus de la science-fiction qui mettent l'accent sur le monde créé par l'auteur. Ici, c'est très clairement les personnages et leurs relations qui sont propulser sur le devant de l'histoire.

Aussi ce manga questionne la façon dont nos particularités, considérées comme faiblesses, peuvent devenir notre force. En effet, Ilya est une personne à mobilité réduite. victime d'un accident, il se déplace en fauteuil roulant et rêve de pouvoir un jour remarcher. De son côté, Anna, sa soeur, est une jeune femme engagée dans l'armée, contre les Arcana, en temps que sergent.

La force du rêve de Ilya se révèle et se renforce le jours ou il rencontre un pilote d'Arcanum. Depuis cette premiere approche, le jeune homme ne vit que pour devenir à son tour pilote d'Arcanum. Mais ce rêve, il ne peut le réaliser seul. C'est avec le soutient sans faille de sa soeur que Ilya finit par passer les examens conduisant à cette profession.

Mais être pilote d'Arcanum, c'est combattre. Dans ce manga, la science fiction se dessine avec l'apparition d'Idras, des créatures volantes qui dévastent les villes et font de nombreux dégâts. Rien ne peut les arrêter, sauf, les Arcanums.
Ces créatures, issu d'une science complexe sont contrôlées par des hommes, considérés comme des héros. Ilya aspirent à la reconnaissance que confère ce poste prisé, mais plus que tout, il souhaite ressentir les sensations de la marche et l'adrénaline du risque.
Car les Arcanum sont contrôlés par simulations, réalités virtuelles et donc à distance...

Mais ces unités spéciales sont-elles réellement ce qu'elles prétendent ? Ilya n'a-t-il pas idéalisé la profession qu'il convoite ?

Ce manga en trois volumes est passionnant, et graphiquement très intéressant !




Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...