L'écriture mise en abîme dans "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker

La vérité sur l'affaire Harry Quebert


Auteur: Joël Dicker
Édition: De Fallois
Collection: De Fallois Poche
Genre: Policier, vie quotidienne 
Publication: 2012
Nombre de pages: 855

Résumé (4ème de couverture):

Grand format:


"À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l enquête s enfonce et il fait l objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l américaine, La Vérité sur l Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias."


Format de poche:

"C'est rare mais quand cela arrive, rien ne peut couper court à l'excitation. Jeune ou moins jeune, lecteur difficile ou facile, femme ou homme, on lira sans discontinuer jusqu'au bout le roman français de Joël Dicker, la Vérité sur l'Affaire Harry Quebert. On n'en sortira qu'épuisé et ravi par le jet continu d'adrénaline littéraire que le narrateur n'a cessé d'injecter dans nos veines." 
MARC FUMAROLI, de l'Académie française
Le Figaro Littéraire

"Si vous  mettez le nez dans ce gros roman, vous êtes fichu. Vous ne pourrez pas vous empêcher de courir jusqu'a la six centième page. Vous serez manipulé, dérouté, sidéré, agacé, passionné par une  histoire aux multiples rebondissements, fausses pistes et coups de théâtre."
BERNARD PIVOT, de l'Académie Goncourt
Le Journal du Dimanche


Mon avis:

Pour moi, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une mise en abîme de l'écriture et du métier d'écrivain, mais aussi, une histoire d'amitié profonde et la découverte de l'amour. 

C'est donc le récit de Marcus Goldman, un jeune écrivain reconnut dans tout New York, qui après avoir écrit un livre à grand succès se retrouve enivré par sa nouvelle notoriété. Mais lorsque son éditeur lui demande de produire son second livre mentionné dans son contrat, Goldman est prit de la maladie des écrivain: le syndrome de la page blanche. Sans idées et l'imagination bloquée, Marcus Goldman se rend alors chez son ami et ancien professeur d'université: Harry Quebert. Étant un écrivain remarquable, Marcus Goldman cherche auprès de lui les conseils et l'imagination qui l'a quitté quelques années plus tôt.
Mais c'est alors que ce même amis et écrivain: Harry Quebert se voit inculpé pour le meurtre de Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans disparue 35 ans plus tôt. Le corps de celle-ci est déterré dans son jardin avec le manuscrit de son roman à grand succès: Les Origines du Mal. De plus, Marcus Goldman découvre que son ami à entretenu une liaison avec cette jeune fille l'été de sa disparition.

Marcus Goldman ne doute en aucun cas de l'innocence de son mentor et retourne donc mener son enquête à Aurora, la petite ville bouleversée par la disparition de Nola et la découverte du corps de celle-ci une trentaine d'années plus tard.

Dans le petit village d'Aurora dans le New Hampshire, Marcus Goldman découvre la haine et les liens des différents habitants. C'est accompagné du sergent Gahalowood que le jeune écrivain retrace pas à pas les événements  qui se sont déroulés 35 ans plus tôt. Cette enquête qui était d'abord une recherche personnelle de Marcus pour comprendre et se rassurer vis à vis de son mentor devient peut à peut une volonté de le libérer et de prouver son innocence. Tout au long de cette enquête, Marcus Goldman fait part de ses questionnements et découverte jusqu'à l'accomplissement de la vérité.

Ce qui m'a le plus plu dans cet ouvrage est la place de l'écrivain et du lecteur. En effet, des interventions de Harry Quebert sont inscrite à chaque début de chapitre. Ce passages sont des conseils pour Marcus, afin que celui-ci parvienne à écrire un bon livre. Ces même passage que l'on retrouve au fur et à mesure de l'histoire. Les sentiments d'impuissance et de souffrance de Marcus face à sa page blanche sont très bien retranscrit au sein du récit.

La force des sentiments de Quebert pour Lola, et de Marcus pour son amis sont impressionnants. Aussi les liens qui unissent les habitants et chacun des personnages sont très bien pensé et se découvrent peut à peut. C'est l'intérêt de ce livre, l'histoire se développe et nous, lecteur sommes entrainés à chercher les indices pour la suite de l'enquête aux côtés de Goldman.

Ce livre est un coup de coeur car je n'ai très clairement pas réussi à me détacher de ses pages avant d'arriver au bout. De plus, une fois le livre terminé, je me suis sentie à la fois remplie de joie d'avoir lu cette histoire et j'ai sentie un vide: je ne pourrais plus parcourir les pages de ce livre.

C'est ce qui, d'après le personnage Harry Quebert marque le fait qu'un livre était bon:
" Un bon livre Marcus, c'est un livre que l'on regrette d'avoir terminé".

Aussi, tout dans ce livre est sujet à la réflexion: j'ai corné un nombre incalculable de pages pour retenir des extraits forts et citations.



Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...