"Libération" de Patrick Ness: une force incontrôlée

Libération



Auteur: Patrick Ness
Traduction anglais vers français: Bruno Krebs
Édition: Gallimard Jeunesse
Genre: Roman Young Adult
Publication: 2017
Nombre de pages: 267
Titre original: Release

Résumé:


"Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer. 
Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance...

L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'issue de cette intense et surnaturelle fichue journée ?"

"L'Homosexualité au-delà des clichés: intime, explicite et cru, un roman sensible et d'une grande justesse."

Mon avis:

Ce livre est avant tout une surprise, rien de se qui s'y déroule ne me semblait attendu. L'histoire est très bien menée et aborde de nombreux thèmes comme: l'homosexualité, la famille, les sentiments ou encore la drogue. Un très beau récit, avec des personnages touchants et qui se rapproche très fortement de la réalité. J'ai été stupéfaite par l'alliance du réalisme et du fantastique au sein du livre! Mais surtout, Patrick Ness parvient à les allier pour souligner une même quête: celle de la liberté par la libération.

Ayant beaucoup entendu parler de Patrick Ness, j'ai décidé de lire l'un de ses livres. Je dois avouer que c'est avant tout pour la première de couverture (que je trouve sublime par son apparente simplicité) que j'ai choisit de l'emprunter (à la médiathèque de ma commune).

L'histoire est découpée en deux récit: celui de Adam Thorn, un adolescent aux sentiments bousculés par la vision étroite de sa famille, et celui d'une jeune fille assassinée qui recherche activement son assassin. Ainsi, les chapitres sont alternés entre les deux protagonistes. Le récit de Adam rejoins le second à un moment donné, cependant, je n'ai pas accroché au double périple du roman, même si l'idée m'a comblée.
J'ai été totalement absorbée, bercé et troublée par l'histoire intense de Adam Thorn. Autrement, il n'en est pas de même pour l'aventure de l'esprit de la jeune fille assassinée. J'ai eu beaucoup de mal à changer de points de vues et surtout à intégrer ces deux histoires en même temps. Pour moi, elles étaient dissociables malgré le faite que l'auteur les joignent.

Mis à part ce détail péjoratif à mon goût, ce livre était une belle aventure. Adam est attachant et l'on comprend sa détresse. Le personnage est fort mais laisse paraitre quelques faiblesse ce qui le rapproche de nous lecteurs. La journée terrible que vit le héros mets en avant l'amour, l'acceptation, mais aussi des moments douloureux comme l'incompréhension, l'abandon, la perte...

C'est donc une belle histoire, déroutante certes mais qui n'en reste pas moins une belle découverte. L'originalité du fantastique auquel je n'ai pas spécialement accroché m'a tout de même ouverte à un autre style !

Le petit plus ?:

Une belle couverture séduisante, et une histoire à double énonciation qui permet de suivre deux parcours inscrits dans le même espace mais totalement différent. Maintenant, à vous de décider si vous adhérez au style ou non !

Extrait(s):

"Mais ils savaient où planter leur flèche, et comment.
Parce que, et s'ils avaient raison ? Et s'il y avait quelque chose qui n'allait pas chez lui ? Et si, à un certain niveau, tout au fond de lui, dans le plus simple, dans le plus pur noyau de son être, il y avait quelque chose de pourri ? Et s'il y avait eu une petite, minuscule faille sur les premières pierres de sa construction et que tout, depuis ce premier moment de son existence, n'était que du papier peint collé sur cette fissure fondamentale ? Et s'il n'était qu'une carapace construite sur un échafaudage ? Et s'il n'y avait pas vraie matière en lui, rien de solide ni de valable ? Absolument rien ?"

Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...