Un livre ouvert sur le monde: "The Hâte U Give" de Angie Thomas

The Hate U Give (La Haine Qu'on Donne)



Auteur: Angie Thomas
Traducteur (Anglais USA vers Français): Nathalie Bru
Editeur: Nathan
Genre: Roman Young Adult
Publication: 2017 (original) 2018 (version française)
Nombre de pages: 488

Résumé:

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.


Mon Avis:
The Hate U Give n'est pas un de mes romans coup de coeur mais il s'en rapproche beaucoup. Cet écrit est un coup de poing, il nous secoue, tant par les émotions qui y sont transcrites que par la force des propos qui y sont tenus. Alors que l'adaptation cinématographique commence à faire du bruit, revenons sur cette lecture qui m'a sortie de mon confort et m'a ouvert les yeux sur l'horreur des injustices et des préjugés, mais surtout sur le racisme.

The Hate U Give raconte l'histoire de Starr, une jeune fille afro américaine qui vit dans le quartier de Garden Heights, qu'elle surnomme elle même le ghetto. Elle est scolarisée dans un lycée d'un quartier chic de "blancs". L'adolescente est écartelée entre ces deux mondes dont elle fait très clairement la distinction: les guerres de gangs et son petit copain blanc ne sont en aucun cas confondus ou mélangés. Mais un soir, en quittant une soirée de son quartier avec Khalil, son meilleur ami, la balance qu'elle avait mise en place entre ses deux mondes va basculer. La mort par balles du jeune homme de la main d'un policier blanc fait éclater la vie de la jeune femme. La police cherche à faire taire l'affaire, tandis que Starr, seule témoin, veut soutenir son ami, ne pas le laisser tomber et lui montrer qu'il ne méritait pas ça, elle tente de se montrer courageuse. C'est une dure épreuve que Starr traverse. Et nous la vivons directement avec elle dans ce roman. 

Pour ce qui est de la grande littérature, il faudra repasser, ce roman est écrit dans un style oral, adapté à l'univers dans lequel évolue Starr. On retrouve de l'argot, du vocabulaire issu des réseaux sociaux ou encore du monde du rap, hip-hop et du basket. Ce langage rend le récit plus abordable et véridique

Starr grandit donc au milieu d'une enquête policière, où, en tant que seule témoin de la mort de son meilleur ami, elle offre son point de vue, ses sentiments et donc la façon dont elle devient adulte. Le roman met en avant la "vraie vie", proposant des scènes se déroulant dans le quartier dit difficile où vie Starr et les quartiers aisés très différents.

Les personnages sont forts, Angie Thomas a fait un travail énorme sur la psychologie de chacun d'eux. Ils sont réalistes et percutants. On retrouve par exemple des parents aimants qui protègent leurs enfants, des adolescents dans l'inquiétude qui cherchent à sauver leurs familles... Ces personnages ne rentrent pas dans des clichés, et surtout, certains d'entre eux font le lien entre les deux mondes de Starr, comme l'oncle Carlos. Cela évite de tomber dans un livre trop simple, ou deux clans s'affronteraient.

L'auteur offre un livre qui brise les préjugés et le racisme en présentant des problèmes tels que les gangs qui sévissent dans certains quartiers ainsi que la drogue ou les problèmes de vandalisme. On en sort compréhensif,  et d'autant plus attentif à notre environnement.

Ce roman peut ouvrir sur le mouvement BLACK LIVE MATER, il s'en rapproche par les valeurs transcrites.
Cette histoire est une fiction certes, mais elle pourrait tellement être réelle, c'est ce qui pour moi, fait sa force. En plus de questionner la justice, The Hate U Give interroge la société américaine et donc la notre par extension. Le livre met en lumière des questions d'actualité comme la légalisation du port d'armes ou encore le gouffre qui sépare les différentes classes sociales.

Après avoir adoré ce livre, j'en attend beaucoup de l'adaptation cinématographique ! Voila la Bande Annonce, qui d'après moi, semble très prometteuse !



Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...