"Nos vies en mille morceaux" de Hayley Long, ou comment être bouleversé sans être prêt

Nos vies en mille morceaux


Titre original: The Nearest Faraway Place
Auteur: Hayley Long
Traducteur: (anglais vers français) Laetitia Devaux
Éditions: Gallimard (Hot key books pour la VO)
Collection: Jeunesse
Genre: Young Adult, Roman de la vie quotidienne
Publication: 2017 (original) 2018 (français)
Nombre de pages:

Résumé:

"Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, les deux frères sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, dans une petite ville du pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n'a qu'une idée en tête: aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter."

Mon avis:

Bouleversant. Du moins à la fin. Ce livre m'a beaucoup touché tout au long de son histoire. Mais c'est un coup de maitre que dévoile ici Hayley Long. Tout ce que l'on croit établit dans ce récit n'est pas ce qui en est réellement.  C'est la fin qui nous le révèle, et c'est douloureux. 
Cependant, le début témoigne de quelques émotions fortes, mais celle-ci me semble infime, de même que dans le roman. Pour moi les émotions n'étant pas assez d'écriée tout au long du récit. 
Mais cela n'en fait pas moins une très belle lecture. La proximité des deux frères, ce fil invisible qui les connectes engage une force tout au long de l'histoire. 

Le rapport des deux frères à leurs amis et aux lieux qu'ils ont habité m'à beaucoup plus. Aimant voyager, ce sont des ressentis intéressants qui sont dit par Dylan dans ses mots. J'ai beaucoup souris grâce aux propos de Dylan, le narrateur. Ses points de vues et ses retours aux passé (souvenirs) sont agréablement maniés et sont, pour la plupart du temps, émouvant par leurs simplicité et leur beauté.

À travers le livre, j'ai aussi découvert des nouvelles musiques. En effet, les deux garçon se plongent dans les vinyles pour ne pas succomber à la tristesse qui les envahissent face à la mort de leurs parents.

Il y a par exemple The Beach Boys dont la musique: The Nearest Faraway Place à donné son titre à l'ouvrage original.



Aussi, j'ai découvert le poète Dylan Thomas. Voici une citation de celui-ci: "L'obscurité est un lieu, la lumière est une route."
En somme, cette lecture faite à été une agréable découverte. Idéal pour finir les vacances sur une touche légère, ce livre à su me faire sourire et me détendre. 

Le petit plus ?

L'écriture contemporaine est enjolivée par un travail de mise en page à l'intérieur du roman. On retrouve des mots en italique, gras ou avec une taille de typographie plus élevée que les autres. Aussi, certaines pages laissent les mots se bousculer entre eux! Et bien sur, une superbe couverture qui correspond parfaitement à l'automne.

Extraits:

"Et
à
son
réveil
il
a
découvert
que
le
monde
avait
changé."

.

"Et là, j'ai vu l'arbre. Il était grand, gros, et il y avait une fente dans son tronc qui partait de très haut et descendait jusqu'au sol. Elle était sans doute même assez large pour qu'un adulte s'y glisse. En tout cas, largement assez grande pour moi. Alors, sans réfléchir, j'ai quitté maman et Griff et j'ai disparu dans l'arbre. Et là, c'est le monde tout entier qui a disparu. Il n'y avait plus d'herbe, ni de fleurs, ni de lumière dans cette cachette sombre et fraîche. J'avais l'impression d'avoir pénétré dans une autre dimension."

Mon passage favori:

"En regardant fixement la bibliothèque, Griff à lâché:
      - Tous ces mots. Il y en a des millions, là-dedans. Et je parie qu'il n'y a pas un seul livre qui parvienne à exprimer ce que je ressens.
Je me suis gratté la tête et, moi aussi, je me suis mis à regarder les livres. Puis là, juste comme ça, j'ai dit:
      - Je suis sûr que si, Griff. Il doit bien il y en avoir un."

Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...