Un épais livre bleu qui n'a rien d'un bloc de glace: "Les fiancés de l'hiver - La passe-miroir" de Christelle Dabos

Les Fiancés de l'hiver - Livre 1: La passe-miroir



Auteur: Christelle Dabos
Editions: Gallimard Jeunesse
Collection:
Genre: Roman Young Adult
Publication:
Nombre de tomes: 3 publiés pour le moment
Nombre de pages: 

Résumé:


"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. "

Mon avis:

Ce roman de Christelle Dabos est pour moi un coup de coeur. Je me suis réellement plongée dans l'univers plein de magie de ce livre, et n'en suis sortie qu'une fois ma lecture de ce premier tome achevée. J'ai longtemps eu envie de débuter cette série, cependant, j'appréhendais cette lecture. L'épaisseur des livres ne me rassurait pas. De plus j'ai aussi longuement hésité à me lancer, ayant entendu beaucoup de bien de cette saga, j'avais peur d'être déçue. Et me voilà, adepte de cet univers comme tant d'autres, et ravie d'avoir engagé cette découverte.

L'intrigue de Les fiancés de l'hivers à tout pour séduire. On se retrouve aux côtés d'Ophélie, une jeune femme attachante car vraie. Elle est maladroite, naïve mais surtout touchante. Passionnée par son métier, Ophelie passe ses journée dans son musée. Cet espace est le lieu ou elle exerce son don de liseuse. En effet, Ophélie n'a rien d'ordinaire, elle peut lire l'histoire des objets en les touchants du bout des doigts. Aussi, cette jeune liseuse pleine de talent sait voyager à travers les miroirs

Ces pouvoirs m'ont fasciné tout au long de l'histoire, ce sont d'ailleurs eux qui propulse Ophélie au coeur d'aventures quelques peu atypiques. Avec l'avancé de l'intrigue, un monde magique se déploie, permettant de découvrir d'autres formes de magies! Mais je n'en dis pas plus, à vous d'entrer dans cet univers, si ce n'est pas déjà fait.

Ophélie vit sur une Arche aux côtés de sa famille. Mais un beau jour elle est contrainte d'abandonner sa paisible existence pour rejoindre son futur époux au Pôle, une autre Arche ou règne froid, complots mais surtout une vie totalement différente de celle de l'Arche ou la jeune femme était établie.
Au fil de la lecture, j'ai pu découvrir des personnages forts de caractères très différents des uns des autres. Prenons comme exemple Thorn, le futur fiancé d'Ophélie, malgré le froid et la fierté qui émane de ce protagoniste, je suis tombé sous son charme! 

En somme, La Passe-Miroir est un livre fabuleux qui nous fait passer de l'inquiétude à la joie. On parvient à suivre le récit, puis on retombe de haut, surpris à tous moments du cours que suis l'histoire. Le roman n'à rien d'ennuyeux, on est sans cesse étonnés par la tournure que prend le roman, celui-ci étant plein de rebondissements.
J'ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir le chemin qu'Ophélie empruntera!

Le petit plus ?

Une couverture magnifique à la hauteur de son contenu !

Extraits:

"On peut aimer d'un seul regard. D'ailleurs, on ne s'aime jamais si bien que quand on se connaît fort mal."

.


"Tant qu'Ophélie aurait des scrupules, tant qu'elle agirait en accord avec sa conscience, tant qu'elle serait capable de faire face à son reflet chaque matin, elle n'appartiendrait à personne d'autre qu'elle-même. "

Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...