Une hymne à la liberté: "Le pacte des marchombres - Ellana" de Pierre Bottero

Le pacte des Marchombres - Ellana


Auteur: Pierre Bottero
Editions: Rageot
Genre: Roman Young Adult, Jeunesse
Publication: 2006
Nombre de tomes: 1/3
Nombre de pages: 430 (format Poche)

Résumé:

"- Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié: ta liberté. Si tu le désirs, je peux accompagner tes premiers pas.
- Que voulez-vous dire? "

Mon avis:

Ce premier tome dépasse de loin mes attentes! Il n'a rien à envier au plus grandes sagas à succès. Tout est parfait, des personnages sont forts, attachants et compréhensifs et l'intrigue passionnante! Le monde créé par Pierre Bottero est pleins de surprises, et enchanteur ! Je n'ai rien à dire à part que j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Tout d'abord, que raconte ce roman ? Parce que le résumé de la quatrième de couverture est un extrait du livre, il est serte intrigant et attractif, mais il ne nous renseigne pas sur le style et l'aventure que propose le roman. 

Seule survivante d'un groupe de voyageur après une attaque, une fillette se retrouve recueillie par un groupe de créature et grandit à l'écart des hommes. Elle développe alors d'étonnantes capacités physiques. Au seuil de l'adolescence, la jeune fille décide de partir en quête de son histoire. C'est sous le nom d'Ellana qu'elle découvre les hommes, ses semblables. Elle croise alors le chemin d'un homme  qui la conseil à un congénère. S'engage alors pour Ellana une quête invisible, celle des Marchombres.

Ellana, héroine de cette série de trois tomes évolue au sein d'un univers magique et fascinant. Il l'est d'autant plus que celui-ci est cohérent. Une géographie, des peuples et une histoire précédent le livre sont évoqués. Tout dans ce premier tome est merveilleux ! Aussi, les personnages sont purs. On s'attache à ceux-ci en un rien de temps. Les protagonistes sont captivants et réels car ils sont forgés dans des qualités et défauts plausibles.
Mais le personnage le plus fascinant est pour moi l'héroïne éponyme: Ellana. Elle s'ouvre au monde à nos cotés et découvre la "voie"en même temps que nous les lecteurs. Elle est vive, étonnante, aboutie, ingénieuse, et surtout libre. Cette Marchrombre est unique !

En plus de la merveilleuse plume de Pierre Bottero, dont je vous perlerais plus tard, je dirais que c'est la philosophie envoutante qu'il à crée qui m'a le plus plu.
En effet, le livre est une hymne à la liberté, où hommes et femmes sont égaux. Les Marchombres en font leur plus grande force, à travers eux, c'est la beauté du monde et l'essence de la vie qui résonnent. La maitrise de soi, que ce soit le corps ou bien l'esprit, semble aussi être choie par ces êtres  à la psychologie harmonieuse. Cette spiritualité fait la beauté du livre. Le fait qu'une notion de "voie" soit inscrite, comme un parcourt à suivre nous conduit nous aussi sur un apprentissage plus personnel.

Pour ce qui est de l'écriture de ce livre?
C'est le premier livre de Pierre Bottero que je lis! Et je vous avoue que je suis conquise, vraiment ! Les mots sont simples et nous touchent directement. L'auteur n'y va pas par quatre chemins. Mais cette écriture stimulante n'empêche pas la poésie d'être le maitre mot du récit. Ja n'attend qu'une chose, lire la suite !!! Et vous, qu'attendez vous ?

Extrait:

"Il tira un stylet de sa manche et, de sa pointe acérée, traça quelques mots dans le bois de la table.
Elle se pencha pour les déchiffrer.
Élan de vie 
Murs oubliés
Libre."

Mes passages favoris:
(Attention Spoil)

"- Qu'y a-t-il au sommet de la montagne ?
- Le ciel.
- Que dit le loup quand il hurle ?
- Joie, force et solitude.
- À qui s'adresse-t-il ?
- À la lune.
- Où va la rivière ?
(...)
- Remplir la mer.
- À qui la nuit fait-elle peur ?
- À ceux qui attendent le jour pour voir.
- Combien d'hommes as-tu déjà tués ?
- Deux.
- Es-tu vent ou nuage ?
- Je suis moi.
- Es-tu vent ou nuage ?
- Vent.
- Méritaient-ils la mort ?
- Je l'ignore.
- Es-tu ombre ou lumière ?
- Je suis moi.
- Es-tu ombre ou lumière ?
- Les deux.
- Où se trouve la voie du marchombre ?
- En moi.
(...)
- Que devient une larme qui se brise ?
- Une poussière d'étoiles.
- Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ,
- Je la traverse.
- Que devient une étoile qui meurt ?
- Un rêve qui vit.
- Offre-moi un mot.
- Silence.
- Un autre.
- Harmonie.
- Un dernier.
- Fluidité.
- L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison ?
- Le chat qui les observe.
- Marie tes trois mots.
- Marchombre."
.

"Le noir est total.
     - Je serais toujours là. Toujours.
Les voix sont devenues des étoiles.
Rassurantes.
     - Toujours.
Et entre le voix... une voie.
Droite et sinueuse.
Sombre et lumineuse.
Rude et douce.
La voie du marchombre.

Mue par une force plus puissante que la mort ou le destin, elle y pose ses mains.

Plénitude.
Puis...
Éclat de souffrance. Intolérable. Lames de feu. Lames d'acier. Une à une greffées. Douleur insoutenable.
Ellana hurle."

.

"Crête de sable à perte de vue
Regards entrelacés 
Éternité."

.

"     - Jeune Ellana, je vais te poser une série de questions. À ces questions, tu devras répondre dans l'instant, sans réfléchir, en laissant les mots jaillir de toi comme une cascade vive. Les mots sont un cours d'eau, la source est ton âme. C'est en remontant tes mots jusqu'à-à ton âme que je saurais discerner si tu peux avancer sur la voie des marchombres. Es-tu prête ?"


Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...