Une histoire de survie: "Deux secondes en moins" de Marie Colot et Nancy Guilbert

Deux secondes en moins


Auteur: Marie Colot et Nancy Guilbert
Éditions: Magnard
Collection: Jeunesse
Genre: Young Adult, Roman de la vie quotidienne
Publication: 2018
Nombre de pages: 303

Résumé:

" Depuis qu'un accident de voiture l'a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude.

Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager.

Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. 
Deux secondes qui auraient pu tout changer...
Et pourtant Igor et Rhéa reprennent jours après jours goût à la vie en se raccrochant à la musique.

Un fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré."


Mon avis:

Ce roman est un coup de coeur, il est bouleversant. On traverse les différents stades de tristesse des personnages, et on les accompagne sur un chemin de leurs vies dur et fort.

En résumé, c'est l’histoire de Rhéa et Igor, deux adolescents pour qui la vie a basculé en l’espace de deux secondes. Igor est victime d’un accident de voiture et se retrouve défiguré, le jeune homme est plongé dans une tres forte rancune envers son pere mais surtout une solitude immense. Rhéa, elle, sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami.
Mais jours après jours, ils reprennent gout a la vie grace a la musique et surtout le piano.

Ce que j’ai beaucoup aimé est le discour à deux voix du roman, en effet, Rhéa et Igor alternent leurs points de vues a chaque chapitre. Les sentiments sont donc traduits à merveille et la musique nous aide a nous insérer dans le récit.

Les personnages sont touchants car les auteurs ont exploré de nombreuse facettes de leurs personnalités. 
Aux cours du romans, Igor et Rhéa apprennent à s'estimer à leurs varies valeurs et à reprendre confiance en eux. Ce livre délivre de très beaux messages comme le fait d'avoir confiance en sois, de ne pas se fermer aux autres et de leurs laisser une chance ou encore le fait que l'amitié est un lien très fort qui peut unir les gens à tous moments.

Ce roman, dont je n'ai pas beaucoup entendu parler, mérite une plus grande reconnaissance et de nombreux lecteurs supplémentaire! Il est vraiment très enrichissant.

Extraits:

"Les rendez-vous avec lui vont me manquer. Depuis qu'il m'a montré les calligrammes chinois, une idée chemine dans ma tête et prend forme. J'ai envie de voyager, sortir, m'évader, découvrir le monde et sa complexité, parler avec des gens dans une autre langue pour mieux voir l'essentiel, me focaliser sur l'implicite et le non-dit, les expression, les gestes, les intentions.
On se fixe trop sur les mots, en oubliant que le corps à un langage, lui aussi, bien plus explicite qu'un verbe, un sujet et trois compléments alignés bout à bout. On peut communiquer autrement qu'avec les mots, c'est sûr. Car ils mentent parfois, racontent n'importe quoi, jettent de la poudre aux yeux et. masquent la vérité."

Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...