Une Potterhead à Londres...

Visite des studios Warner Bros et lieux de tournages dans Londres


De retour en France, chez moi, il me semblait nécessaire de faire un point sur mon voyage à Londres, mais surtout, sur mon étape dans l'univers Harry Potter!
J'ai visité quelques espaces qui ont servis aux tournages des différents films de la saga, mais surtout, je me suis rendue aux Warner Bros Studio !


Avant de s'immerger totalement dans l'univers Harry Potter, j'ai fait la découverte de quelques espaces qui apparaissent dans les films ou bien qui ont inspirés les décors. J'ai pu découvrir l'entrée du chaudron baveur (ci-dessus), qui est aujourd'hui un opticien, ainsi que le Millenium Bridge, pont piéton qui s'effondre dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé.

Voici ci-dessus, le Millenium Bridge comme j'ai pu le voir à Londres. C'est l'une de mes photos, même si la couleur du ciel ressemble à s'y méprendre à celle dans la scène de Harry Potter et le Prince de sang mêlé! Ci-dessous, on peut voir le pont lors de son apparition dans Harry Potter avec en arrière plan, la cathédrale St Paul, que j'ai pu visiter.


À la découverte des studios:

C'est à la gare Victoria (et non pas King's Cross qui se trouvait à l'opposé de notre parcours de la journée) que nous avons embarqué dans un bus dédié aux studios, à l'effigie d'Harry Potter. C'était la première étape avant de rejoindre les Studios Leavesden (où se trouvent les Studio Warner Bros).


Les Studios Warner Bros où sont exposés tout les décors, costumes et objets de la saga Harry Potter sont avant tout des anciens studios de tournages. Imaginez mon excitation à l'idée de marcher sur les pas des acteurs, producteurs, caméramans (...) de ma série préférée! Non en fait, il est dur de se l'imaginer avant de l'avoir vécu... C'était, comment dire, largement au dessus de mes attentes ! 


Après près de une heure et demi de route (et de film: Harry Potter et la Chambre des secrets), me voilà arrivée aux studios. Entourée de petits (et grands) sorciers, je suis entrée dans ce grand hangar, celui où se déploie l'entièreté d'un univers passionnant!




Dès mon arrivée dans le hall, une Ford Anglia suspendue, un énorme trophée des trois champions ainsi que les portraits des acteurs principaux, m'ont accueillit. J'étais émerveillée, déjà plongée dans cet univers qui me fait rêver depuis tant d'années. Et pourtant ce n'était rien face à ce qui m'attendait derrière les portes qui régulent l'entrée dans les studios. En attendant mon tour (car la visite est régulée dès le début, ce qui évite des attroupements dans la suite du tour des studios), j'ai pu lire cette très belle citation de J. K. Rowling: " No story lives unless someone wants to listen.", ce qui se traduirait par "Aucune histoire ne peut vivre si personne n'est là pour l'écouter". Puis, c'est une reconstitution du placard sous l'escalier de Harry qui s'ouvre à nous. 



Ensuite, deux salles, où le passage est régulépréparent les visiteurs à découvrir le prestige des salles suivantes. Je me suis retrouvée quelques minutes plus tard face aux grandes portes. Et ses portes sont vraiment immenses, je vous l'assure! Et hop, comme par magie vous vous retrouvez dans la grande salle (par magie ? pas tout à fait, mais c'est l'effet que ça fait ! Je vous laisse la surprise!). C'est la que l'émotion est la plus forte; tout y est: la grande porte, les tables, les costumes de nos maisons, le plafond très élevé qui reproduit l'humeur du ciel... Attendez, non, le plafond est noir et bas, ce n'est pas celui de Poudlard ? Eh bien non, c'est celui des plateaux de tournages, tel qu'ils étaient lorsque les films ont été tournés, c'est avec une bonne dose d'effets spéciaux, que celui-ci ressemble à ce que J.K. Rowling a imaginé dans ses romans. Décevant ? Non, bien sur que non, c'est l'envers du décor qui se découvre devant nous !




La visite continue ensuite vers de nouveaux espaces de tournages, costumes et objets originaux. On plonge dans une ambiance indescriptible, chaque décor convoque mes souvenirs de la saga, de la chaleur des dortoirs et de la salle commune de Gryffondor à l'inquiétante tablée de Mangemorts établie dans le manoir des Malefoy. Tout est authentique. Aussi, les visages ne sont pas attribués aux mannequins portant les costumes, ce qui permet d'imaginer facilement l'acteur dans sa tenue. Voici quelques un de mes décors, costumes et objets favoris parmi tant d'autres présentés:

La salle commune de Gryffondor, une salle chaleureuse qui suit les héros dans toute la saga.
Le diadème de Rowena Serdaigle.
Le ministère de la magie dans sa sombre période.
Le numéro 4 de Privet Drive envahit par les lettres d'admission pour Poudlard.
La cabane de Rubeus Hagrid, le gardien des clés du domaine de Poudlard.

Après pas moins de 2 heures de visites, j'ai fait une pause près du Magicobus afin de déguster une bonne Bièreubeurre. Crémeuse et sucrée avec un gout de caramel, la boisson fard de la saga était appétissante, jusqu'à ce que j'en sois à deux gorgées. Maintenant, je la qualifierais plus d'écoeurante, car très bonne au début, mais le gout est trop spécial pour parvenir à finir ce petit breuvage, mais je sors ravie de cette expérience gustative ! Il faut essayer pour se faire son idée je pense !


Se rendre aux Studios Warner Bros, ce n'est pas seulement pour les Potterphiles, ça s'adresse à tout les passionnés de cinéma, puisque l'envers du décor est rarement accessible comme ici, à Leavesden. Les décors, les costumes mais aussi les croquis et les concepts arts soulignent le travail d'une très grande équipe. Ce sont les Studios qui m'ont permis de prendre conscience des nombreux métiers qui ont permis d'édifier les huit magnifiques films Harry Potter.


Ceux qui m'ont le plus marqué sont les effets spéciaux. En effet, ils ont contribué à faire de la magie des livres, quelque chose de réel, qu'on peut voir dans les films. Ces ingénieurs se sont immiscés même dans les plus petits objets de la série. Ainsi, Les Studios Warner Bros présentent les travaux tels qu'ils apparaissaient avant d'être travaillés par ordinateurs. 

J'ai d'ailleurs pu expérimenter ces effets spéciaux en montant sur un balai et en slalomant (sur l'écran) entre les bus londoniens, le lac de Poudlard... Le fond vert (encore visible) m'a permis de faire un petit montage:


Je me suis déplacée de tableaux en tableaux jusqu'à Poudlard, n'est ce pas fantastique la magie ?

Le travail des scénographes et des costumiers m'ont aussi beaucoup impressionnés. C'est surprenant, à quel points certains décors ou costumes nous paraissent banals dans les films alors qu'ils ont demandés un temps de réflexion et de création énorme! 



Le chemin de Traverse ainsi que la forêt interdite sont deux des témoins les plus impressionnants que l'on retrouve aux studios Warner Bros. Ce sont des décors reconstitués mais on peut déambuler dedans et découvrir l'ampleur du travail.
J'y ai découvert l'incroyable Banque Gringotts ainsi que le magasin Wealsley, farces pour sorciers facétieux qui apportent une touche de couleur au chemin. Sans oublier la boutique Ollivander! 

La Gare King's Cross avec sa voie 9 3/4 était aussi de la partie. J'ai pu monter dans le mythique Poudlard Express. Malheureusement, je ne suis pas parvenue pour autant à Poudlard !


Après la découverte de la magnifique maquette de Poudlard, immense, illuminée et animée, j'ai rejoint la boutique, où nombre de produits ne cherchent qu'à vous tenter à dépenser vos noises, mornilles et gallions. Impossible de ne pas céder à la tentation ! Je suis donc repartie, le sourire jusqu'aux oreilles avec un exemplaire en VO de Harry Potter et la pierre Philosophale en éditions spéciale 20 ans de magie à l'effigie de ma maison: Serdaigle.


J'espère que vous aussi vous aurez l'occasion de visiter les Studios Warner Bros. Si ce n'est pas déjà fait je vous souhaite d'avoir voyagé à mes côtés en lisant cet article!

Encore quelques photos pour les gourmands de l'univers Harry Potter qui ne sont pas encore rassasiés...

Je n'ai pas de retourneur de temps en ma possession, mais si c'était le cas, je retournerais certainement là bas !!

Quand je me transforme soudain en géante, à la taille de Hagrid, tout est plus petit !




Le matériel de quidditch.


Les superbes tenues de soirées de Cho Chang, Hermione Granger (Emma Watson avait clairement la plus belle robe!) et Victor Krum de Dumstrang.


Maquette du Terrier, la maison des Weasley.


Une scène effroyable où l'on peut voir Nagini s'approcher de son prochain repas.



Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...