Et si la vie ne tenait qu'à "Cinq Centièmes de seconde" ?

"Cinq centièmes de seconde" - Lois Lowry


Titre original: A Summer To Die
Auteur: Lois Lowry
Traducteur (Anglais, États-Unis: Laurence Kiefé
Éditions: Casterman
Genre: Young Adult, Roman de vie quotidienne
Publication: 1993, republication en 2017
Nombre de pages: 203

Résumé:


"C'était une ressemblance éphémère, mais quand Will avait braqué son objectif sur moi, durant cinq centièmes de seconde, il l'avait capturée, rendant ainsi éternel ce que j'avais en moi de Molly."

"Si Molly est une belle fille rieuse, sa petite sœur, Meg, à treize ans, se sent terne et sans intérêt. Durant ses vacances à la campagne avec leurs parents, Meg découvre la photographie avec Will. Bientôt, ce simple divertissement devient sa passion. Mais Molly, elle, semble épuisée, comme éteinte, au moment même où sa sœur prend goût à la vie. L'existence de Meg va changer, comme joue la lumière de l'été dans un sous-bois..."


Mon avis:

Cinq centièmes de seconde, c’est donc l’histoire de deux soeurs: Meg et Molly, elles sont aux deux antipodes. Molly, l’ainée, est une adolescente extravertie, heureuse, populaire et surtout très belle. Sa soeur, quand à elle, est plus réservée. 
Meg se sent fade à côté de la jolie Molly, elle vit donc dans l’ombre de Molly. 

Mais un beau jour, les jeunes filles déménagent dans une ancienne maison, au milieu de la nature, afin que leur père termine son livre loin de l’effervescence de la ville. C'est alors qu'une nouvelle vie s'ouvre à la famille. Tandis que Molly se renferme, sa soeur s'éveille. La cadette, que nous suivons dans ce récit, rencontre Will, un vieil homme très touchant qui habite à proximité de chez la famille.

Les personnages sont captivants, réels, on retrouve à travers chacun d'eux des sentiments forts et parfois contradictoires. Par exemple, la liaison des deux soeurs révèle un amour fraternel poignant. De même, la passion de Will et Meg pour la photographie révèle la force de la passion et de l'amitié.

Ce roman de Lois Lowry ne déborde pas d'action, cependant, on ne s'y ennui pas. En effet, la vision et les pensée de Meg, que l'on suit dans ce roman, évoluent au fil des pages et offre une vision du monde belle, douce et pleines d'émotion.

Ce petit roman présente la vie dans tout ce qu'elle à de plus beau et de plus dure. Cinq centièmes de seconde est un roman qui sort des cliché de la littérature jeunesse. Je pense que ce récit pourrait être destiné à un publique plus âgé en plus de celui actuel puisque, malgré l'écriture très simple, il véhicule des émotions forte et traite de sujets grave à travers les yeux d'une enfant. 

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Meg, elle est très touchante et bouleverse notre vision de la vie. Le mise en avant de la photographie et de la nature à travers ses yeux montre sa sensibilité. De même, elle gagne en maturité à mesure que l'on avance dans le récit, l'auteur travail donc sur le temps qui passe, présentant une réflexion sur l'évolution de chaque personnage.

Le titre montre à quel point tout peut basculer d'une seconde à l'autre, et fait bien sur référence à la photo!

Cette lecture est encore une belle découverte à mes yeux. Il m'a été difficile de décrocher la lecture avant d'avoir fini totalement les pages de ce livre tant il dégageait d'émotions pour moi.
Je vous recommande donc de découvrir la plume de Lois Lowry à travers cet écrit !

Le petit plus ?

Ce roman n'est pas long et se lit très facilement. Aussi, la couverture est très belle, elle me semble d'autant plus touchante depuis que j'ai lu le livre. 

Un extrait:


"Je l'ai vue debout dans l'herbe verte, les bras chargés de fleurs; le vent lui ébouriffait les cheveux, elle souriait de son sourire lumineux, cueillant une fleur, encore une autre. Le pollen volait autour d'elle dans la lumière du soleil, tandis qu'elle regardait en riant par dessus son épaule." (page 202)


Commentaires

Les plus consultés

Salon du livre jeunesse, ou, comment avoir trop d'étoiles dans les yeux...